Coordonnées GPS pour accéder à ce bâtiment :

Longitude: 5° 13' 44.9826" (5.229162341926553) - Latitude: 50° 40' 49.0224" (50.68028358412141)

 

hexapoda-vueHexapoda en quelques mots

Pour la première fois dans notre pays, un espace complètement dévolu aux Insectes (ou plus exactement aux Hexapodes) est ouvert au public.  Cet insectarium est une structure muséale permanente dédiée au Prof. Em. Jean Leclercq, de Gembloux- Agro-Bio-Tech (ULg).

Les grandes lignes de l'exposition

A travers une cinquantaine de modules didactiques, les visiteurs découvrent les principales caractéristiques des Hexapodes : leur classification, leurs métamorphoses, leurs adaptations, leurs modes de communication, leurs rôles dans la nature, leurs impacts sur notre vie, les menaces qui pèsent sur leurs populations, etc.

hexapodaPlusieurs dizaines d'insectes vivants (dont des abeilles dans une ruche en verre), des centaines de spécimens naturalisés et de nombreuses photos illustrent et complètent ces aspects théoriques.
La visite se prolonge ensuite par un passage dans un jardin de 2 000 m² spécialement aménagé pour attirer une multitude d'Hexapodes.

Dans la serre à papillons et insectes indigènes, les visiteurs perdront leurs dernières appréhensions et préjugés sur ces arthropodes étonnants.

L'insectarium cible un public varié : familial (des jeux sont prévus pour les plus petits) et estudiantin, mais aussi les curieux et les passionnés d'entomologie.

Services, départements, centres dans ce Bâtiment :