Claire North : Le serpent : La maison des jeux 1

Le serpent est le premier tome d'une trilogie intitulée La Maison des Jeux.
Cette novella raconte l'histoire de Thene, une femme qui vit à Venise en 1610 et a été mariée à un homme joueur et colérique. Elle se rend à ses côtés dans un mystérieux établissement de jeux qui comporte deux niveaux : le bas et le haut. Seuls ceux qui sont invités ont droit de se rendre à l'étage et ce sera bientôt le cas de Thene qui va s'embarquer dans un jeu de stratégie grandeur nature.

Ce qui marque en premier lieu c'est la musicalité du texte superbement traduit par Michel Pagel. Les mots chantent et l'immersion n'en est que plus intense. Ça a presque un côté magique tant la sensation est forte.
Une fois happé, impossible de reposer ce texte passionnant qui brille par son intrigue comme par ses multiples protagonistes. Une réussite !
Manon d'Ombremont
Écrivaine, Alumni Faculté de Philosophie et Lettres

Claire North, Le serpent : La  maison des jeux 1, Trad. Michel Pagel, Bélial, 2022, 160p.