Richard Martin : Encyclopédictionnaire. Précédé de Réflexions diverses sur le mot-valise

martin

Boris Vian disait en substance : « Dans mes tiroirs, j’en ai toujours un étiqueté “Choses inclassables ailleurs”. » À cette catégorie « Choses inclassables ailleurs » appartient probablement l’Encyclopédictionnaire du romaniste liégeois Richard Martin. Dans sa conclusion, l’auteur évoque « mezzaneries, ces petites choses qui se tiennent entre le sol du réel et celui de l’imaginaire, entre le sol du comique et celui du sérieux. »

« Néologisme formé par l’amalgame de deux autres mots existants » selon le Nouveau Littré, le mot-valise fait l’objet, dans la première partie de cet ouvrage, de réflexions lexicographiques, historiques, bibliographiques, linguistiques très poussées.

Dans la deuxième partie, Richard Martin donne libre cours à son imagination et à son humour dont il dit qu’il « se complaît parfois dans la noirceur, parfois dans l’absurde et […] se réjouit quand il peut marier les deux. » Résultat : pas moins de 3387 mots-valises (comptage de l’auteur) forgés pour les besoins de la démonstration et accompagnés (puisque dictionnaire il y a) de leur(s) définition(s). Quelques exemples :

« Crottiner : en parlant d’un chien, déféquer tout en suivant son maître. »
« Décapeter : guillotiner un roi de France. »
 « Péloponey : petit cheval grec. »
« Rapporc : compte rendu cochonné. »
« Thermopile : cuisante défaite des Grecs. »

Si vous aimez sortir des sentiers littéraires battus par les pieds d’une critique consensuelle, entrez donc vous balader dans les pages de cet inclassable Encyclopédictionnaire. Vous y ferez quelques belles rencontres !

Daniel Charneux
Écrivain, Alumni Faculté de Philosophie et Lettres

Richard Martin, Encyclopédictionnaire. Précédé de Réflexions diverses sur le mot-valise, Presses Universitaires de Liège, 2021, 328p.

Liste triée par catégorie