Chikao Uranaka : Police et contrôle social au Japon


uranaka

L'évolution du rôle de la Police au Japon depuis sa création jusqu'à nos jours, voilà ce que nous propose cet ouvrage de Chikao Uranaka.
L'ouvrage ravira trois types de public: les historiens, les sociologues et les criminologues.
Le livre se décompose en trois parties: l'histoire de la police et du système de sécurité, la description de la police et du système de sécurité contemporain, et enfin le rôle effectif de la police et sa contribution au contrôle social.

Voici selon moi la conclusion de cet ouvrage en quatre points :
"Le passé permet de comprendre le présent.

  1. Le contrôle social formel et informel a toujours existé au Japon, de tous temps ;
  2. La police japonaise s’est construite sur base des modèles européens dans un contexte de modernisation lors de l’ère Meiji. Ces modèles ont privilégié le rôle politique de la police (assurer la stabilité du régime) plutôt que son aspect de « régulation de la vie sociale » (maintien de l’ordre) et de « sécurité de la vie quotidienne » (sachant que ces deux aspects étaient déjà couverts par le contrôle social informel) ;
  3. Les événements politiques précédant et post-seconde guerre mondiale expliquent les réformes de la police en 1947 et 1954 (décentralisation et démocratisation) ;
  4. Le passé récent (nombre de cas de délinquance et diminution du taux d'élucidation des enquêtes policières fin des années 90) explique le retour à une police communautaire de proximité. Les Japonais éprouvent dès lors un sentiment grandissant d’insécurité."

L’augmentation de la délinquance causée par l’urbanisation et la mondialisation rapproche le Japon de l’Occident. Ainsi le contrôle social informel cède graduellement la place à un contrôle social formel (de type policier) par nécessité. Le mythe du Japon comme « société la plus sûre du monde » s'en est trouvé ébranlé.

Mon seul regret: le livre est publié en 2010 (les statistiques les plus récentes datent de 2007), or le Japon a encore changé en 12 ans. J'aurais espéré une mise à jour.

Bref ce livre est une mine d'or pour qui s'intéresse à la police japonaise et à la mentalité de ce pays!

Robert Mary
Certificat en Victimologie clinique

Chikao Uranaka, Police et contrôle social au Japon, L'Harmattan, 2010, 449 p.

>>>

Retour à la liste

Liste triée par catégorie

Partager cette page