Tolstoï : La guerre et la paix

Tolstoi-1 tolstoi-2

S’il est bien un livre qu’il vous faut ajouter à la collection de vos souvenirs, c’est bien: « la Guerre et la paix » de Tolstoï. Cet ouvrage est un monument de la littérature russe et même mondiale, il n’a en rien volé ce statut. Transformé, métamorphosé, transfiguré, les mots me manquent pour vous décrire l’impact que ce chef-d’oeuvre a eu sur mon âme de lecteur. Si vous voulez vous attaquer à ce monument, je me dois de vous mettre en garde.
L'entièreté du texte est supérieur à 2000 pages, il vous faudra vous préparer pour une telle lecture. Ce n’est pas un petit livre que l’on lit en vacances au bord de la piscine mais un véritable univers dans lequel vous êtes happé par toute la force de l’histoire et de ce vent venu de... Sibérie.

Quelle est l’histoire ? Elle est difficile à résumer tant elle est vaste, elle commence à Saint-Pétersbourg avec Pierre Bézoukhov, jeune homme, grand, bedonnant et maladroit qui ajoute à toutes ses qualités, celle d’illégitime. Il est le batard du comte Bézoukhov. Par un coup de la fortune, il devient l’héritier du comte.
Pierre est grand ami de notre deuxième protagoniste le prince André. Ces deux hommes de l’aristocratie Russe voient leur vie bousculer par l’apparition de Natacha Rostov. L’intrigue aurait pu être rythmée par amour, ballets et bals mais un homme à l’ouest s’élève. Il a sorti la France de la boue et du sang dans laquelle elle gisait. Cet homme, Napoléon mène les troupes de la « liberté ? » vers la gloire et l’éternité. Pierre, André et Natacha sont engloutis par la marche de l’Histoire que rien ne peut arrêter. L’intrigue nous emmène à travers toute l’Europe de Paris à Moscou en passant par Austerlitz.
Ce récit épique frappe par le réalisme des personnages, la gloire et la misère de la guerre ainsi que par le mouvement des forces qui vont d’ouest en est incarné par Napoléon. Tolstoï nous relate avec brio un événement majeur de notre histoire.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture. Je donnerais le dernier mot à Napoléon : « Les hommes de génie sont des météores destinées à brûler pour éclairer leur siècle »

Benjamin Godin
Étudiant en Droit

Tolstoï, La guerre et la paix, Trad. Boris de Schloezer, Tome 1, Folio, 2002, 1023 p.
Tolstoï, La guerre et la paix, Trad. Boris de Schloezer, Tome 2, Folio, 2010, 960 p.

Liste triée par catégorie