Amélie Antoine: Sans elle/ Solène Bakowski : Avec elle


Antoine bakowski

«Il était une fois une famille heureuse et unie. Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d’eau. Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s’adoraient. Jusqu’à un soir de feu d’artifice où l’une d’elles se volatilise brutalement (…). Il était une fois une histoire qui n’a rien d’un conte de fées».

Deux romans, un même point de départ, deux intrigues différentes, construites sur le principe du « et si… », font l’originalité de ce projet littéraire en duo paru une première fois en auto-édition en 2017, avant d’être repris par les éditions Michel Lafon en 2018.

De ces deux récits, c’est celui d’Amélie Antoine qui a particulièrement retenu mon attention.

Une plume toute simple, sans fioritures, au service exclusif de l’intrigue, traite avec maestria d’un sujet sensible, celui de la disparition inexpliquée d’un enfant. Si ce thème a de quoi émouvoir, Amélie Antoine choisit le parti d’un suspens glaçant, peignant avec brio le délitement des êtres, nous faisant toucher au fil des pages à ce que l’humain peut avoir de plus vil. Que les âmes sensibles se rassurent, il n’est jamais question de détails macabres, car c’est dans le jeu subtil des errements psychologiques que se tisse le drame !

En dire plus gâcherait le plaisir de la découverte. Sachez toutefois que le dénouement risque bien de vous cueillir en plein vol !

Bref, un véritable coup de cœur à dévorer sans modération.

Marie-Isabelle Tasset
Écrivaine - Alumni

Amélie Antoine, Sans elle / Solène Bakowski, Avec elle, Éditions Michel Lafon, 2018.

>>>

Retourner à la liste

Partager cette page