Christine Gaspard : Le Fils de Jules

Gaspard

Ce thriller nous emmène de l’autre coté de la Manche en compagnie de Théodore, jeune étudiant quittant la Belgique pour échapper aux souvenirs d’un drame familial ayant bouleversé sa vie. Véritable plongée dans le Londres d’il y a vingt ans, nous suivons également l’enquête qui préoccupe deux inspecteurs de Scotland Yard : un serial killer ayant pour signature un hortensia blanc. On découvrira au fil des pages que ces deux histoires sont plus liées et plus complexes qu’il n’y paraît.

C’est un ouvrage à l’ambiance british rafraîchissante et au suspens présent jusqu’à la dernière page, de quoi ravir les amateurs d’enquêtes policières sanglantes mais sans tomber dans le surplus de gore. La plume très agréable de l’autrice nous fait découvrir les rues londoniennes ainsi que les tréfonds psychologiques de son protagoniste torturé. L’histoire est prenante, presque trop courte malgré le nombre de pages tout à fait correct, on la lit d’une traite. Pas de panique pour les lecteurs qui, comme moi, resteraient sur leur faim ; un tome deux, contemporain cette fois, explore plus en détail des personnages introduits dans le premier volume !

Alexandra Bragina
Écrivaine - Étudiante en Histoire de l'Art

Christine Gaspard, Le fils de Jules, Flamingo éditions, 2017, 368 pages.