Iocasta Huppen : Poésie brève d’influence japonaise


Huppen

Que l’on découvre la poésie brève et le désormais célèbre haïku ou que l’on soit un auteur patenté, il y a du plaisir à trouver dans ce livre. Tout savoir sur le haïku, le senryu et autres tercets, mais aussi sur le tanka et le gogyoshi ? savourer des exemples ? envie de mieux apprécier les haïkus que vous lisez ? ou vous lancer vous-même dans l’aventure passionnante de l’écriture ? Ce livre est fait pour vous !

C’est un livre très efficace. Un chapitre sur la théorie énonce les fondamentaux, très sobrement. Un chapitre analyse les poèmes, très analytique. Puis des beaux exemples puisés dans les grands auteurs ou des textes créés par l’auteur, dans son style pur, optimiste et sensuel.

Dans ce monde-là, Iocasta Huppen est connue. Elle est l’auteure de plusieurs recueils de haïkus, participe à des revues spécialisées, des anthologies collectives, enregistre une chronique sur Radio Laser au sujet du haïku.

Elle vous guidera dans le pays fascinant de la poésie brève d’influence japonaise, un guide amical, sérieux mais très accessible, qui vous emmène à petits chapitres et vous donne les clés d’un univers passionnant qui, du pays du soleil levant, s’est répandu dans le monde entier.

Rares sont les livres instructifs et délicieux, ceci en est un.

Marie Derley
Écrivaine, Alumni Faculté de Philosophie et Lettres

Iocasta Huppen, Poésie brève d’influence japonaise, L’Harmattan, 2019, 134p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

>> suivant

Partagez cette page