Les baptêmes, entre folklore estudiantin et prévention

À l’Université de Liège, de nombreuses actions sont mises en place pour que la tradition de la guindaille étudiante s’inscrive dans un cadre organisé, respectueux de la liberté individuelle et la sécurité de tous.

Le baptême est une cérémonie initiatique qui permet à un nouvel étudiant (bleu) de passer du statut de bleu à celui de baptisé et de rentrer dans un cercle d’étudiants baptisés. De manière générale, le terme de baptême peut également englober toutes les activités de bleusailles et de guindaille qui précèdent ce dernier.

Les baptêmes sont organisés par des comités composés d’étudiants baptisés et ne sont donc pas sous la responsabilité de l’Université. Une série de mesures et d’actions sont toutefois soutenues et mises en place par l’ULiège afin d’assurer le bien-être et la sécurité de ses étudiants lors de ces activités.

Une charte signée par tous les comités de baptême

En 2012, une charte a été rédigée par les comités de baptême en collaboration avec l’AGEL (association générale des étudiants liégeois) le service Afaires Étudiantes, le service juridique et les autorités de l’Université de Liège. Cette charte répond à plusieurs objectifs. Elle vise notamment à rappeler le libre choix de l’étudiant de participer ou de ne pas participer au baptême. Elle stipule qu’il ne peut exister aucune forme de pression envers les étudiants qui décident ou non de faire leur baptême. Elle précise que chaque étudiant engagé dans le processus de baptême a le droit d’y mettre fin à tout moment sans subir de représailles. Chaque étudiant a également le droit de ne pas consommer d’alcool, quelle qu’en soit la raison, sans qu’il ait à justifier son choix. La charte encadre également l’organisation des activités, qui doivent se faire dans le respect de l’individu, de la collectivité et du principe de non-discrimination. La charte détermine aussi le rôle et la responsabilité des comités de baptême. Elle est révisée et signée lors de chaque rentrée par l'ensemble des comités de baptêmes estudiantins universitaires.

Formations à la réduction des risques en milieu festif

Depuis 2012, l’Université de Liège propose, en collaboration avec l’AGEL, des formations à la réduction des risques en milieu festif aux comités de baptême des différentes facultés et Hautes Ecoles de Liège.

Ces séances sont l’occasion pour les étudiants des comités de partager leurs expériences et de discuter des difficultés rencontrées. Différents thèmes y sont abordés en fonction des besoins: encadrement des grands évènements festifs, gestion de conflits, premiers secours, consommation responsable d’alcool, risque psycho-sociaux, etc.

Sensibilisation à la problématique de l'alcool chez les jeunes

L’université de Liège organise également tout au long de l’année de nombreuses actions de sensibilisation et d'information sur la problématique de l'alcool chez les jeunes. Un concours de réduction des risques est notamment proposé en ligne. Ce concours, qui attire chaque année plus de 2000 participants, a pour objectif de tester les étudiants sur différents sujets, dont l’alcool.

Des actions concrètes pour réduire les risques

L’AGEL est enfin à l’initiative de nombreuses actions en faveur de la réduction des risques en milieu festif : roi des bleus à la bière sans alcool,  présence de softs en guindaille, alcotest à la sortie des soirées pour les bobs, mise à disposition de moyens pour rentrer chez soi en toute sécurité, etc. Les organisateurs sont également sensibilisés aux questions de sécurité et mis en contact avec la Ville de Liège, les services de police et de secours pour encadrer les activités de guindaille.