
Ma Thèse en 180 secondes · édition 2023
Chaque participant·e présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse !
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Le colloque « Il faut éduquer les enfants : ambivalences de l’idéologie de l’éducation, conjonctures critiques, expérimentations » propose d’aborder les ambivalences constitutives de l’éducation à l’époque moderne.
On entend par « idéologie de l’éducation » un ensemble de discours, de représentations, de rapports affectifs et d’institutions qui, du 18e siècle à nos jours, a procédé à l’identification de l’enfant comme « moindre sujet », déterminé sur le mode du « pas encore », qu’il faut inscrire dans un parcours éducatif approprié.
La perspective de ce colloque se veut résolument critique à l’égard de l’idée même d’éducation : peut-on en suspendre l’évidence, pour en interroger les présupposés et les limites ? Une telle perspective ne doit pas seulement permettre, en historien ou en sociologue, d’identifier les conditions et l’historicité de l’idéologie de l’éducation. Elle doit aussi ouvrir à la problématisation et à la conceptualisation de ses paradoxes ou de ses apories, c’est-à-dire des ambivalences qui travaillent ce que nous entendons par « éducation » depuis plus de deux siècles : ambivalences politiques (entre égalité et inégalité), ambivalences socio-économiques (entre adaptation et distance à la société), ambivalences anthropologiques (entre maîtrise et contingence de l’existence).
Le colloque s’attachera en particulier à l’analyse :
Ouvert à tous ceux que les questions d'éducation intéressent, ce colloque est organisé par le centre MAP-Matérialité de la politique dépendant de l'unité de recherche Traverses.
Voir le programe des trois journées
Photo by Tina Floersch on Unsplash
Chaque participant·e présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse !
Un atelier, gratuit et ouvert à tous et toutes pour mettre en lumière l'apport historique, scientifique, architectural, artistique, social des femmes scientifiques.
Les élèves de 3e et 4e secondaire sont conviés à une matinée de conférences à l'occasion de la présence de Raphaël Liégeois (troisième astronaute belge) & Claudie Haigneré (première astronaute européenne).