Journées du Patrimoine 2019 à l'ULiège

Le week-end des 7 et 8 septembre 2019, l'Université de Liège ouvre plusieurs de ses bâtiments au publics. Des guides Art&fact, diplômés en Histoire de l'art, organisent des visites guidées de trois sites universitaires.

De l’anatomie des corps… à celle des langues

Vers le milieu des années 1870, vu l’augmentation constante du nombre d’étudiants,  l’Université est contrainte de faire construire de nouveaux bâtiments. L’Institut d’Anatomie Auguste Swaen, dû à l’architecte de la Ville Lambert-Henri Noppius, sera le premier édifié en Outremeuse et le seul de style néo-gothique. Il sera achevé en 1886. De l’époque, il a conservé notamment son escalier d’honneur et le petit amphithéâtre de dissection (classé). Une rénovation en profondeur en 2018-2019 a métamorphosé l’ancien Institut d'Anatomie pour accueillir dans des locaux adaptés les étudiants en langues, traduction et interprétation, qui bénéficieront également dès la rentrée 2019, d’une extension, formant une nouvelle entité, reliée une passerelle vitrée.

Avec des guides historiens d’art d’Art&fact et des chercheurs et enseignants de la Faculté, vous pourrez découvrir ces deux bâtiments, l’histoire du site et son évolution, jusqu’aux équipements techniques de pointe.

Atelier Chinois et Japonais, pour petits et grands.
Thés chinois et japonais offerts.
Démonstrations dans les labos de langues

Adresse : rue de Pitteurs, 4020 Liège

Visites libres de 10h à 17h.

Visites guidées : (Pas de réservation)
Départs à 10h, 10h30, 11h30, 12h, 14h, 14h30, 15h30 et 16h

Durée : +/-1h15

l3

Photo Jean-Louis Wertz

Château de Colonster

La seigneurie de Colonster a appartenu au prince-évêque Érard de la Marck au 16e s., puis à la famille Horion. Au 18e s., le château est transformé en lieu de plaisance : plusieurs salons (classés) témoignent encore de cette époque. En 1963, le baron van Zuylen, vend l’ensemble à l’Université de Liège. Mais en 1966, un terrible incendie ravage le bâtiment. Les architectes Lacoste et Opdenberg, chargés de le restaurer,  l’adapteront à l’activité universitaire, congrès, réceptions de prestige... On leur doit notamment le majestueux escalier hélicoïdal qui dessert les différents étages. Désormais, l’Héliport Brasserie reçoit ses hôtes dans l'ancienne Salle de Chasse au RDC. Les dernières rénovations de 2018 ont permis l’accrochage des grandes toiles du peintre liégeois Paul-Joseph Carpay au 1er étage.

Accompagnés des historiens d’art d’Art&fact et des châtelains dans leurs costumes du 18e s., vous découvrirez l’histoire du Château, ses petits trésors et la vie quotidienne de l’époque.

Adresse : Allée des Érables, 4000 Liège

Visites guidées uniquement.

Départs à 10h, 10h30, 11h, 11h30, 12h, 12h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30 et 16h (pas de réservation)

Durée : +/-1h

iconeInfo Petite restauration au Château :

• Viennoiseries, café, etc le matin
  • Bières spéciales et softs pendant toute la journée
  • Pains saucisse à midi
  • Plaisirs sucrés l'après-midi

colonster-leloup

Gravure de Remacle Leloup, entre 1738 et 1742

Parcours d'art au CHU

Conçu pr Charles Vandenhove dès le début des années 60, le Centre hospitalir universitaire est généralement considéré comme l'ouvrage majeur de l'architecte, qui ambitionnait d'en faire une oeuvre d'art totale. La grande verrière qui coiffe le bloc central permet à la lumière de pénétrer jusqu'au niveau -4. L'hôpital conserve un ensemble unique d'oeuvres d'art et des lambris conçus par des grands noms de l'art contemporain : Sol Lewit, Daniel Buren, Niele Yoroni, Marthe Wéry, Jo Delahaut... Totalement intégrées d-à l'architecture, les oeuvres sont maintenues en état remarquable et font de l'hôpital un lieu unique, quotidiennement sur son 31 !

Adresse : Avenue de l'hôpital, 1 , 4000 Liège

Visites guidées :
Départs à 11h, 13h et 15h. (pas de réservation)

chu

Photo Paule Legrand