Deux fresques de Jaba au Musée en plein air

Dans Campus Culture

Photo Jean-Michel Bourdoux

Désormais, le Musée en plein air compte deux nouvelles œuvres, qui manifestent une fois de plus l'intérêt grandissant de l'Université pour l'art urbain. Après la grande fresque du Collectif Spray Can Arts au centre ville et celle de Zorg Aourir et Michaël Nicolaï sur le socle de "La mort de l'automobile", le Musée frappe fort en invitant le célèbre graffeur Jaba au Sart Tilman !

D

idier Jaba Mathieu a deux passions : l'art urbain et les effets spéciaux. Dans les deux domaines, il s’est taillé une réputation mondiale. On le retrouve notamment au générique de Star Trek, Iron Man ou encore Indiana Jones et ses fresques peuvent être admirées dans de nombreux pays.

La rencontre avec l'Université remonte à deux ans. En juillet 2015,  le Hackathon « HackXplor de l’audiovisuel »  s’est tenu à Liège, dans le cadre du Forum mondial de la langue française. Comme ça avait été le cas précédemment à Dakar, les organisateurs ont commandé à Jaba une grande fresque, sur des panneaux installés devant les studios Médiarives de la RTBF.

Séduit par son travail, le Recteur Albert Corhay lui a proposé de l’intégrer au Musée en plein air de l’Université de Liège au Sart Tilman, proposition que Jaba a acceptée avec enthousiasme et qui a ravi les conservateurs du Musée qui cherchaient depuis quelque temps à ouvrir le site à l'art urbain.

Au Sart Tilman

C’est un tunnel piéton, situé sous l’œuvre de Vincent Strebelle « L’ombre du Torê » que l’artiste a choisi pour son œuvre. L'Université travaillait alors sur un projet de rénovation de l'éclairage de toute la zone nord, qui incluait ce tunnel. C'était une belle occasion...  Immédiatement, le Musée en plein air a proposé à l'artiste d'occuper également le mur opposé, avec une autre fresque de 11m sur 2m40, qui intègre les trois miniatures en relief du torê de Strebelle.

Fin janvier, Jaba, qui vit à Singapour, a annoncé son arrivée à Liège pour un court séjour. En quelques jours, avec l'aide de Jorge Hora, il a réalisé une nouvelle œuvre, spécialement conçue pour s'adresser aux étudiants, et en dialogue avec la première fresque. Dans l'univers futuriste coloré qui est le sien, l'artiste a représenté une série de jeunes gens, d'origines ethniques différentes, qui semblent transporter les taureaux miniatures dans des bulles.

Les deux œuvres attirent l'attention et l'admiration des passants. Elles font réellement renaître ce passage un peu délaissé. Dans les jours qui viennent,  un vernis anti-graffitis les recouvrira, même si la renommée de l'artiste le protège quelque peu du vandalisme, et de petits spots pointeront vers les trois petits bas-reliefs.

vid-img-1

Jaba au Musée en plein air du Sart Tilman - Vidéo 360°

Cette vidéo est une vidéo immersive. Utilisez le curseur pour vous déplacer dans l’image à 360°.

Ce n'est qu'à l'automne prochain que le Musée en plein air organisera l'inauguration officielle, lors de la prochaine visite de l'artiste sur le campus. Un autre projet est en effet en gestation au Sart Tilman, en collaboration avec l’architecte Daniel Dethier, autour d’abribus cette fois…

04-Jaba-GuydArtet
Photo Guy d'Artet

L'artiste

Actif depuis les années 1990, Didier Mathieu Jaba est un artiste hors normes. En plus de troquer le pinceau pour des bombes de couleur, il construit son répertoire personnel en puisant dans l’univers de la culture cinématographique (principalement de science-fiction) et les mondes futuristes. En jouant tout à la fois sur les coloris et les lettrages déformés à outrance, ses formes abstraites investissent non seulement un pan de mur, mais lui donnent aussi une plus-value en en relevant ses qualités architectoniques et esthétiques. Ses travaux de graphisme, quant à eux, réinventent quelques célèbres grandes mégapoles en les métamorphosant en d’utopiques cités interstellaires. Virtuose du Street Art dont il est devenu l’un des ambassadeurs notoires, Jaba mène une carrière internationale et concrétise plusieurs commandes publiques ou collaborations avec des studios de cinéma. Graffeur touche-à-tout, il contribue également à donner ses lettres de noblesse aux peintures urbaines, longtemps méconnues et désormais largement relayées par les galeries d’art et les médias.

Photos Guy d'Artet - Olivia Moonen - Jean Housen - Jean-Michel Bourdoux