Se loger chez un particulier à Arlon

Se loger chez un particulier

Liste des logements en ville

Différents types de logements sont proposés : chambre chez l'habitant, appartement, studio, colocation, etc. Il est conseillé de contacter les propriétaires pour obtenir plus d'informations sur un logement dans la liste disponible.

iconeDownload Telecharger la liste des logements

• Merci d'informer le Service logement par courriel de la signature d'un contrat avec le/la propriétaire d'un logement figurant dans cette liste, afin que la liste des logements disponibles soit mise à jour.
  • La résidence Appart City propose des studios de standing en face de la gare d'Arlon. Le tarif spécial pour les étudiants est de 579 euros charges comprises (eau/électricité/internet). Ces logements sont disponibles sous réserve d'un statut d'étudiant et d'un séjour de 4 mois minimum. Plus d'infos par téléphone au +32 63 24 23 00 ou via le formulaire de contact.
  • Les sites ImmovlanImmowebInfor Jeunes, Student.be, Chambre à louer et Appartager publient régulièrement des annonces de logements à louer. À noter que les maisons à louer sont une alternative intéressante pour les étudiants qui souhaitent louer un bien à plusieurs en colocation.
  • Informations sur la mobilité à Arlon et depuis les villes voisines.
  • Des logements pour les étudiants sont également proposés à Virton et à Libramont, deux villes accessibles en train et en bus à partir d'Arlon. Liste disponible sur demande à infologement@uliege.be.

Séjours courts

En cas de nécessité d'un logement pour quelques jours, l'Appart City propose des logements près de la gare d'Arlon.

L'ULiège est sous contrat avec la plateforme de recherche de logements et de colocataires Housing Anywhere. Les étudiants d'échange de l'ULiège peuvent l'utiliser durant un quadrimestre.

Quelques points importants

• Lire attentivement le contrat de bail et la durée de celui-ci (10 mois ou 12 mois)
  • Si rien n'est mentionné, demander au propriétaire d'ajouter une clause en cas de rupture de contrat en cours d'année
  • Vérifier les conditions associées au dépôt de la garantie locative (en général le propriétaire demande le dépôt d'une garantie locative équivalente à 1 ou 2 mois de loyer)
  • Le montant du loyer peut inclure toutes les charges, certaines d'entre elles ou uniquement le loyer. Il convient donc d'être attentif au coût réel réclamé. Si les charges ne sont pas incluses dans le loyer, leur montant doit être indiqué (eau, gaz, électricité, taxe sur les immondices)
  • Être attentif à l'état général des lieux et à la présence d'équipements de sécurité (traces d'humidité, luminosité, détecteurs de fumées, etc.)
  • Vérifier si la chambre est meublée ou non
  • Ne jamais signer un document sans l'avoir lu entièrement

CONSULTER LES PAGES "LOGEMENT" DU SITE INFOR JEUNES

Service Logement - Arlon