Se loger en résidence universitaire au Sart Tilman : Location contractuelle

Séjours de longue durée

Une résidence à taille humaine ouverte sur le monde qui met un point d'honneur à encourager la diversité culturelle et la découverte de l'autre. Plus qu'un simple logement, il s'agit d'un lieu à vivre.

L

'Université de Liège dispose, en collaboration avec UKOT Liège, d'une résidence universitaire sur le campus du Sart Tilman (Bâtiment B 13 - zone Nord).

Les résidences étudiantes sont situées en bordure nord du campus, tout à côté du village du Sart Tilman. Elles offrent un point de vue exceptionnel sur le pays de Herve. Les talus aux pentes douces plantés d’arbres fruitiers qui bordent les homes donnent l’impression que ces logements sont nichés dans un creux, bien en retrait et à l’abri.

Construits en 1968, les homes sont organisés de manière à favoriser le contact entre étudiants.
Les 360 chambres sont réparties dans trois bâtiments de logement reliés à un bâtiment bas rassemblant les services communs : cafétéria, salle de jeux, salon de lecture, bureaux.

La résidence est aisément localisable sur les plans du campus. Diverses formules de location en chambres individuelles sont proposées :

• temporaires : de 1 à 5 mois.
  • à l'année académique (contrat sur 12 mois).

En fonction du public intéressé (étudiants bacheliers s'inscrivant pour la 1re fois, chercheurs, stagiaires, étudiants d'échange...).

S'informer sur les locations temporaires à la résidence

Locations contractuelles

Ces locations de chambres s'étendent exclusivement sur les 12 mois de l'année académique (de septembre à fin Août). Elles sont accessibles en priorité aux étudiants qui s'inscrivent pour la 1re fois à l'Université de Liège et en 1re année de bachelier.

Les étudiants qui dépendent d'un tirage au sort ou d'un examen d'admission peuvent également rentrer un dossier de candidature mais en raison de cette incertitude, ils devront recontacter le service logement en septembre afin de bénéficier d'éventuel(s) Désistement (s).

Sart Tilman

Se loger en résidence universitaire

Locations contractuelles

Les demandes relatives à ce type de location s'effectuent via le formulaire mentionné ci-dessous durant la période s'étendant du 1er mars au 20 juin précédant la rentrée de septembre.

Formulaire de réservation

Le montant locatif pour les 12 mois est calculé sur base du revenu imposable des parents et des charges de la famille de l'étudiant. La copie d'un document fiscal (pas de fiches de paie) sera donc à joindre au dossier de candidature.

L'échelle des loyers mensuels pour l'année académique 2023-2024 s'étend approximativement de 262 à 401 euros, toutes charges locatives comprises. (Année académique 2022-2023 : entre 244€/mois et 374€/mois, toutes charges locatives comprises).

Le loyer comprend toujours toutes les charges locatives (électricité, eau, chauffage), internet (câblé) haut-débit dans la chambre.

Une garantie locative est demandée, de 300 € payable 7 jours après la signature de votre contrat. (Uniquement par virement bancaire suivant les informations reçues sur votre contrat de location.).

Le loyer est payable uniquement par virement bancaire.

Le nombre de places étant limité, certaines démarches administratives doivent être effectuées dans des délais bien spécifiques.

L'ordre de rentrée des dossiers n'a aucune importance. Le résultat de la sélection des dossiers et autres informations seront communiqués au début du mois de juillet par mail et ce, à tous les candidats.

Candidats "non résidents"

Les personnes concernées par le statut d'étudiant "non résident" (pour certains cursus) peuvent également déposer un dossier de candidature logement entre le 1er mars et le 20 juin.

Toutefois, en raison de l'incertitude liée au résultat du tirage au sort du mois de septembre qui décidera de leur admission à l'ULiège, la réponse donnée fin juin à leur candidature logement ne pourra malheureusement qu'être négative.

Dans le cas ou le tirage au sort leur serait favorable et si ils se manifestent rapidement dès la prise de connaissance des résultats de celui-ci, ces candidat(e)s seront alors "en première ligne" pour l'obtention d'un logement dès la rentrée de septembre.

Informations pratiques

ChambresSanitairesPlan du bâtimentCuisine et espaces communsAccès et infos pratiquesAppartement 3 chambresPrécisions importantes

Résidences B13 & B13b

Damien Corvino