Le service "eduroam" permet à tout membre d'une institution participant au projet (établissement d'enseignement supérieur ou de recherche) de se connecter au réseau sans fil sécurisé de toute autre institution partenaire, à l'aide de son identification d'origine (nom d'utilisateur et mot de passe), sans aucune démarche administrative préalable.

Les utilisateurs en déplacement bénéficient ainsi au minimum d'un accès à Internet. Chaque institution est libre d'offrir davantage de ressources, si elle le désire. La politique locale doit être disponible sur le site de l'institution visitée.

L'ULiège a signé la convention eduroam. Vous pouvez consulter la liste des institutions belges participantes via le relai national d'eduroam. Les autres institutions européennes et asiatiques ayant adhéré au programme sont reprises sur une page de leur propre fournisseur d'accès, disponible à partir du site général http://www.eduroam.org/.

En pratique

Un membre d'un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche (participant au projet eduroam), en visite à l'ULiège, peut accéder au réseau WiFi eduroam en utilisant ses paramètres d'identification habituels, à la seule différence que son identifiant doit être augmenté d'un suffixe propre à son institution : identification@votre_institution.

Ce suffixe est fourni par chaque institution.

A l'inverse, les membres de l'ULiège en déplacement dans une institution partenaire accèdent au réseau sans fil eduroam en utilisant leur matricule et mot de passe ULiège sous la forme : matricule@uliege.be

Techniquement

La connexion réseau sans fil du poste client doit être configurée comme suit :

  • SSID : eduroam
  • Protocole : IEEE 802.1X
  • Méthodes d'authentification : EAP-PEAP
  • Méthodes de chiffrement : WPA2
  • + spécificités inhérentes à l'OS et aux drivers. Cf. guides ci-dessous.

Les guides de configuration suivant l'OS sont identiques à ceux utilisés pour paramétrer le réseau ULiège-Secure, aux seules différences que l'SSID est eduroam à la place d'ULiège-Secure et que le matricule ULiège est remplacé par le matricule EduRoam.

Remarque importante

L'ULiège laisse le choix de la méthode d'authentification à utiliser par le client. Toutes les institutions participantes ne font pas de même. Dès lors, un invité à l'ULiège n'aura pas à reconfigurer son poste client pour satisfaire aux exigences locales. A l'inverse, il se peut qu'un membre de l'ULiège en déplacement doive par exemple commuter entre EAP-TTLS ou EAP-PEAP pour se connecter à eduroam. Les spécificités pour eduroam de chaque institution devraient être consultées en ligne avant de vous y rendre.

Partagez cette page