Un peu d'histoire : le rêve d'un Recteur...

Une Université en accord avec la nature

Dans les années cinquante, le Recteur Marcel Dubuisson cherche à donner un "esprit de corps" à la communauté universitaire liégeoise, esprit contrarié par l'éclatement des sites facultaires au centre-ville. Le Recteur est également très impressionné par les campus américains, modernes et intégrés, où les étudiants des différentes facultés peuvent se rencontrer aisément et s'enrichir mutuellement.

Il veut construire un véritable campus à Liège et l'idée du Sart Tilman prend forme. Il existait sur les hauteurs de Liège, au sommet des vallées de l'Ourthe et de la Meuse, un domaine boisé de 2 000 hectares. Un écrin de verdure, le dernier poumon vert du bassin liégeois... menacé par une urbanisation anarchique. Pour le Recteur Dubuisson, c'est le site idéal pour y édifier l'Université liégeoise du XXIe siècle. Une Université en accord avec la nature.

Les premiers terrains sont acquis en 1958. Les constructions suivront à partir des années soixante. Les premiers bâtiments sont érigés sur les crêtes autour du ruisseau du Blanc Gravier, formant un fer à cheval qui domine la vallée de l'Ourthe. Le style architectural est résolument d'avant-garde.