Liège, ville cosmopolite à dimension humaine


Ville vivante et colorée, Liège sait séduire. Véritable carrefour culturel au passé historique prestigieux, elle mérite d'être découverte. Depuis sa fondation, en 1817, la vie de l'Université de Liège est intimement liée à celle de la Cité Ardente.

RS591 201606 Ambiance Centre Ville Quai Boverie OM-1000x400

Aujourd'hui, Liège est la grande métropole wallonne et la troisième agglomération urbaine de Belgique. Elle compte 200 000 habitants. Elle est au coeur de l'Euregio Meuse-Rhin, qui regroupe les villes de Maastricht, Aachen et Hasselt.

Noeud autoroutier, Liège est un passage obligé vers les Pays-Bas, l'Allemagne et toute l'Europe centrale. Elle possède le troisième port fluvial européen en relation avec les ports maritimes d'Anvers et de Rotterdam. Son aéroport, à Bierset, est un centre de frêt international en pleine expansion. Sa nouvelle gare TGV, la gare de Liège-Guillemins, la place par ailleurs idéalement au centre de l'axe ferroviaire Paris-Bruxelles-Berlin.

Une ville d'accueil

Ville touristique, ville accueillante, ville de passage à l'intersection de trois frontières, Liège est cosmopolite. Ce brassage des cultures contribue au charme de la Cité Ardente.

Liège se flatte d'être décrite comme la cité du bon accueil. Ni trop petite, ni trop grande, elle offre tous les attraits d'une vraie ville mais demeure à dimension humaine. Le centre-ville, très commerçant, est peuplé de restaurants et de brasseries. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Les étudiants, eux, manifestent leur préférence pour le Carré, un lacis de ruelles dont l'animation nocturne est particulièrement appréciée. Sur la rive droite du fleuve, en Outremeuse, la rue Roture attire les gastronomes et les amateurs d'autres cultures.

La vie culturelle est, à Liège, particulièrement foisonnante par la présence d'une dizaine de théâtres (dont le Théâtre de Liège), de l'Opéra royal de Wallonie, de l'Orchestre symphonique, du Conservatoire, d'une trentaine de salles de cinéma (dont certaines spécialisées dans le cinéma d'art et d'essai), de plusieurs dizaines de galeries d'art et de musées, sans compter les nombreuses associations culturelles et les bibliothèques publiques (les Chiroux).

Découvrir Liège en images

Partagez cette page