Écologiques, économiques et conviviales, les solutions de partage de trajets en voiture existent à l'ULiège. De quoi repenser activement ses déplacements !

CovoitULiège 1000x400

CovoitULiège: covoiturage 100% ULiège

L'Université de Liège dispose de sa propre plateforme de covoiturage : la plateforme CovoitULiège.
Celle-ci est réservée à tous les membres de la communauté ULiège, ses alumni, ainsi qu'aux membres du personnel du CHU de Liège. Depuis peu, elle est également ouverte aux agents de la ville et du CPAS de Liège, ce nouveau partenariat marquant le début de l'expansion de votre plateforme de covoiturage à l'ensemble de la province de Liège.

Initiée en 2015 dans le cadre d'un projet de cours des étudiants de master en Sciences informatiques et Ingénieur civil en informatique (Faculté des Sciences Appliquées) et développée durant plusieurs mois en collaboration avec différents acteurs de l'institution (collège rectoral, étudiants, chercheurs, Fédé, services administratifs, etc.), la plateforme a été officiellement lancée en avril 2017 et n'a cessé depuis lors de prendre de l'ampleur.

Actuellement près de 4000 utilisateurs sont inscrits sur la plateforme.

Les objectifs de CovoitULiège sont évidents: répondre à des problèmes de mobilité ponctuels (perturbations des transports en commun) et récurrents (émission de CO2 en agglomération, engorgement de la circulation et des transports en commun aux heures de pointe, etc.).

Un système à la pointe pensé pour les utilisateurs

La plateforme se présente comme un site web sur lequel les utilisateurs enregistrent des voyages, en spécifiant un point de départ, un point d'arrivée et une plage horaire au cours de laquelle ils souhaient effectuer le voyage.

Elle se veut avant tout être un outil pratique du quotidien, pensé pour les utilisateurs. Ergonomique et agréable d'utilisation, elle est utilisable tant sur ordinateurs que sur appareils mobiles.

Dotée d'un système de correspondances automatique, elle met les usagers en relation dans un délai réduit. Le taux d'appariement actuel s'élève à 30% (en novembre: environ 1000 annonces "matchées" sur 3000 annonces postées); soit 1 chance sur 3 de trouver une correspondance !

Un taux de correspondance qui ne devrait qu'augmenter puisqu'à terme, d'autres communautés d'utilisateurs - dont les membres du personnel de la Ville de Liège - pourraient également rejoindre la plateforme ouverte aujourd'hui exclusivement aux membres de la communauté ULiège et du CHU de Liège .
 

iconeDownload covoituliège en quelques mots et chiffres : communiqué de presse 06.12.2017

Un mode de transport utilisable au quotidien

Pour accompagner l'ouverture de la plateforme aux différents partenaires, chaque utilisateur a désormais la possibilité de choisir les communautés avec lesquelles il souhaite voyager. Rendez-vous dans les paramètres de la plateforme pour en savoir plus.

La plateforme offre également la possibilité de créer des voyages récurrents. Il ne reste alors plus aux utilisateurs qu’à se soucier des propositions d’association qui leurs sont soumises. Le processus est donc simple, complètement intégré à la plateforme, et demande peu de sollicitations pour être utilisé comme un mode de transport au quotidien.

Rejoindre la plateforme CovoitULiège

L'auto-partage

Une voiture "où je veux, quand je veux". Plus d'utilisateurs et moins de voitures sur les routes, c'est le système Cambio de voitures partagées en Belgique

Des initiatives de voitures partagées entre particuliers existent également :

Partagez cette page