À vélo au campus ? Et pourquoi pas ! Economique, pratique et bon pour la santé, les arguments en faveur de l'usage du deux-roues ne manquent pas. En selle !

RS3112 2015 Sart Tilman Pietonnier velo JLW (46)(1) 1000x400

Label "Tous vélo-actifs"

Depuis 2012, l'Université de Liège est une entité "Tous vélo-actifs" (opération pilotée par le Service public de Wallonie) et, depuis 2013, participe chaque année au "Printemps à vélo" et à la "Semaine de la mobilité".

En 2018, l'ULiège maintient sa progression en matière de politique vélo et conserve 4 étoiles au label "Tous vélo-actifs".

L’Université de Liège met effectivement en place une politique vélo complète : prêt de vélos à assistance électrique (VAE), bornes de recharge pour les VAE, vélos de service, partage d’itinéraires, etc. L'Université a également investi dans des cheminements cyclables et a obtenu des liaisons sécurisées à vélo aménagées par le SPW.

Un atelier vélo est par ailleurs logé par l'ASBL Intégrasport sur le campus du Sart Tilman dans le quartier Agora. Il facilite la pratique du vélo en proposant toute une série de services : réparations, entretiens, vente de vélos d’occasion, neufs et électriques, vente de pièces à des prix démocratiques. Formations à la mécanique vélo, check-up vélo, participation au Printemps à vélo et à la Semaine de la Mobilité, rencontres avec les cyclistes, concertations avec la Ville de Liège, etc.: une série d'actions sont régulièrement organisées en faveur de l'usage du vélo.

Itinéraires cyclables

Pour les récompenser de leurs efforts, l'Université de Liège offre aux membres de son personnel un remboursement de 0,23 €/km pour les frais de déplacement domicile-travail effectués à bicyclette.

L'ULiège propose des itinéraires à consulter ou à télécharger.

Vous venez toujours, parfois, rarement... travailler à vélo ? N'hésitez pas à renseigner votre itinéraire et ses remarques sur Bikemap.net et à nous le transmettre. Une belle occasion de partager son expérience, voire de faire le trajet avec d'autres cyclistes.

 

Avantages du vélo

Itinéraires et infrastructures cyclables

obtenir et/ou entretenir un vélo

Où stationner son vélo ?

Des râteliers à vélos sont mis à disposition 

Printemps à vélo 2018

Nouveauté cette année !

Le mercredi 2 mai 2018, des guides ont accompagné des cyclistes néophytes du centre‑ville au Sart Tilman. À destination : un petit-déjeuner gratuit bien mérité.

Au programme également : check-up vélo, essai de vélos à assistance électrique, bourse aux vélos, mini‑formation à la mécanique vélo. Itinéraires (guidés et non guidés) disponibles ci-dessous.

Détail des activités ici.