Le Service Général d'Informatique (SEGI) de l'Université de Liège a plusieurs certifications externes.

ISO 9001 : 2015

La norme ISO 9001:2015 spécifie les exigences relatives au Système de management de la qualité lorsqu'un organisme :

a) doit démontrer son aptitude à fournir constamment des produits et des services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables, et

b) vise à accroître la satisfaction de ses clients par l'application efficace du système, y compris les processus pour l'amélioration du système et l'assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.

 

En mars 2015, le système de gestion de la qualité du Pôle ULIS du SEGI est approuvé pour la première fois par la société Euro-Quality-System conformément à la norme ISO 9001:2008.

En août 2015, cette certification est étendue au Pôle OPERATIONS.

Des audits de suivi ont lieu tous les ans, et un audit de renouvellement a lieu tous les 3 ans.

 

En février 2018, a eu lieu l’audit de renouvellement, effectué par la société Euro-Quality-System.

A cette occasion, le SEGI dans son ensemble a obtenu la certification ISO 9001:2015 (Pôle ULIS, Pôle OPERATIONS, Pôle DEVELOPPEMENTS, Fonctions transversales).

En février 2021, la société Euro-Quality-System a renouvelé la double certification du SEGI (ISO 9001:2015 et ISO 27001:2013).

 

La certification ISO 9001:2015 du SEGI couvre l’ensemble de ses activités, à savoir :

Prestations de conseil, analyse, conception, développement, mise en œuvre,  exploitation, hébergement, support, maintenance et expertise dans les domaines :

  • Réseaux informatiques et télécommunication
  • Logiciels métiers, solutions Web et Cloud
  • Solutions logicielles ULIS
  • Datacentres, infrastructures à haute disponibilité
  • Gestion d’utilisateurs, de parcs informatiques et d’infrastructures serveurs et stockage

 

Les engagements du SEGI sont formalisés dans sa Politique Qualité.

 

ISO 27001 : 2013

La norme ISO 27001:2013 spécifie les exigences relatives à l'établissement, à la mise en oeuvre, à la mise à jour et à l'amélioration continue d'un Système de management de la sécurité de l'information dans le contexte d'une organisation.

Elle comporte également des exigences sur l'appréciation et le traitement des risques de sécurité de l'information, adaptées aux besoins de l'organisation.

 

Le système de management de la sécurité de l’information du SEGI est approuvé pour la première fois par la société Euro-Quality-System en date du 18 janvier 2017, conformément à la norme ISO 27001:2013.

Des audits de suivi ont lieu tous les ans, et un audit de renouvellement a lieu tous les 3 ans.

Dans le cadre du renouvellement de sa certification ISO 9001 en 2018, le SEGI procède à l’intégration complète de ses 2 certifications, et obtient le renouvellement anticipé de sa certification ISO 27001:2013 en février 2018.

En février 2021, la société Euro-Quality-System a renouvelé la double certification du SEGI (ISO 9001:2015 et ISO 27001:2013).

 

La certification ISO 27001:2013 du SEGI couvre l’ensemble de ses activités, à savoir :

Prestations de conseil, analyse, conception, développement, mise en œuvre,  exploitation, hébergement, support, maintenance et expertise dans les domaines :

  • Réseaux informatiques et télécommunication
  • Logiciels métiers, solutions Web et Cloud
  • Solutions logicielles ULIS
  • Datacentres, infrastructures à haute disponibilité
  • Gestion d’utilisateurs, de parcs informatiques et d’infrastructures serveurs et stockage

 

Les engagements du SEGI sont formalisés dans sa Politique Sécurité.

 

Références normatives

Le Système de Management de la Qualité est élaboré et est conforme aux référentiels suivants :

  • ISO  9001:2015 :      Système de Management de la Qualité - Exigences.
  • ISO  9000:2015 :      Système de Management de la Qualité - Principes essentiels et vocabulaire.

Pour l’amélioration continue de son système qualité, et de ce fait, de ses performances, le SEGI se base sur les normes suivantes :

  • ISO 19011:2011 :     Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management.
  • ISO  9004:2018 :     Management de la qualité - Qualité d'un organisme - Lignes directrices pour obtenir des performances durables.

Le Système de Management de la Sécurité de l’information est élaboré et est conforme au référentiel suivant :

  • ISO 27001:2013 :     Technologies de l'information - Techniques de sécurité - Systèmes de management de la sécurité de l'information - Exigences.

 

PRINCE2

Le SEGI est certifié en gestion de projet selon la méthodologie PRINCE2 en date du 22 septembre 2016 par QRP International.

PRINCE2® - PRojects IN Controlled Environments - est une méthode structurée et pragmatique pour un management efficace de vos projets. C’est une approche de management de projet reposant sur les processus, qui offre une méthode facilement adaptable et évolutive pour manager tous types de projet. Elle est utilisée et reconnue sur le plan International comme Meilleure Pratique et est devenue une norme de-facto pour organiser, gérer et contrôler tous types projets.

PRINCE2 découpe le projet en phase, fournissant un contrôle efficace des ressources et une meilleure réaction et adaptabilité aux changements. Cette Méthode est "basée sur le produit", ce qui signifie que la planification du projet se concentre sur la livraison des résultats, et non pas, uniquement sur la réalisation des activités. PRINCE2 est guidé par le Cas d’Affaire qui décrit la justification rationnelle et les bénéfices du projet pour l’entreprise, il est révisé au cours du projet pour s'assurer que les objectifs restent appropriés et seront réalisés. PRINCE2 fournit également un langage commun tout au long du projet et les jalons dans un cadre contractuel.

Partager cette page