Accès au réseau WiFi (sans fil) de l'ULiège

Avertissement

L'usage du réseau WiFi requiert une validation d'identité basée sur l'identifiant et le mot de passe ULiège de l'utilisateur, étudiant (voir la page) ou membre du personnel de l'Université (voir la page).

S'il est nécessaire de connecter à ce réseau une personne extérieure (ne disposant donc pas d'un identifiant ULiège), l'UDI concernée peut créer un compte temporaire.
Exception à cette obligation : voir en bas de page "Accès sans identification".

Infrastructure WiFi (sans fil) de l'Université

L'ULiège a voulu se doter d'une infrastructure WiFi couvrant très largement les sites de l'Institution (plus de 1100 points d'accès). Cette infrastructure doit permettre aux personnes disposant d'un appareil mobile (ordinateur portable, tablette, smartphone) de se déplacer dans l'Université tout en conservant une connexion réseau et les facilités y associées (mail, accès internet...).

Elle n'est aucunement destinée à remplacer les connexions câblées des postes fixes, qui restent plus performantes et plus fiables.

Actuellement, tous les postes équipés d'une carte WiFi supportant les normes 802.11g ou 802.11n peuvent se connecter.

Deux types d'accès au réseau WiFi (sans fil) sont disponibles

• L'accès sécurisé (recommandé), qui offre des performances et un niveau de sécurité élevé (mais exige une configuration spécifique des ordinateurs portables disposant d'un système d'exploitation ancien).
  • L'accès HotSpot, qui ne nécessite aucune configuration de l'appareil mobile, mais dont les performances et le niveau de sécurité sont minimum.

Tant que faire se peut, préférez toujours la connexion sécurisée !
Les 2 types sont décrits ci-après.

Accès sécurisé (réseau WiFi "ULg-Secure")

Une configuration du système est ici obligatoire pour certains systèmes d'exploitation.

Ses avantages sont fondamentaux : d'une part, TOUTE votre activité sur le réseau WiFi de l'Université est chiffrée (cryptée), en ce compris l'accès à des applications normalement non sécurisées ; d'autre part, votre connexion est authentifiée et chiffrée (pas d'usurpation d'identité). Aucun espionnage n'est donc possible. Néanmoins, rappelez-vous les quelques règles de sécurité élémentaires (voir la page sur la sécurité informatique)

Les configurations pour Windows, Mac et Linux sont accessibles au bas de cette page.

Accès HotSpot non sécurisé (réseau WiFi "Guest")

Le réseau HotSpot est dénommé "Guest" (précédemment ULg-Open).
Une configuration n'est en principe pas nécessaire. La procédure est cependant documentée en bas de page.

Authentification sécurisée

Vous devrez ouvrir votre navigateur web, et tenter d'accéder à une page de votre choix. Vous recevrez alors immédiatement une demande d'authentification (laquelle sera chiffrée) ; vous fournirez votre identifiant ULiège et le mot de passe associé (voir la page pour les étudiants et la page réservée au personnel ULiège) , et obtiendrez ainsi l'accès au réseau.

La suite de votre communication ne sera toutefois pas chiffrée. Il est donc de votre responsabilité de vous assurer que les applications accédées sont sécurisées (à titre indicatif, le portail MyULiège et Penelope le sont).

Par ailleurs, en HotSpot, l'utilisation des serveurs mail de l'ULiège imposera une configuration e-mail sécurisée (voir la page dédiée) de votre logiciel de courrier (pour les accès en POP ou IMAP, et SMTP).

Finalement, la bande-passante allouée aux utilisateurs du WiFi HotSpot est bridée : 2Mbps par utilisateur, et 10Mbps pour l'ensemble des utilisateurs d'un même point d'accès WiFi.

Configuration de la connexion

Les configurations pour les principales plates-formes sont présentées ci-dessous. En cas de difficulté pour les mettre en oeuvre, n'hésitez pas à contacter votre UDI ou votre support informatique local.

Pour rappel, nous vous conseillons vivement l'usage de la connexion sécurisée (ULg-Secure) de manière à assurer la sécurité et la confidentialité de vos données.

Mode sécurisé :

Mode HotSpot :