La sécurité informatique est une des préoccupations majeures du Service général d'Informatique de l'Université (SEGI).

hacker-1944688 1280

L

es systèmes centraux, le réseau et les applications institutionnelles ont été pensés afin d'être conformes aux meilleures normes internationales (ISO) et adaptés afin d'anticiper et diminuer les risques potentiels pouvant impacter l'activité de l'Université (ex. le piratage, la malveillance, la perte de donnée, les pannes matérielles, etc...).

Un audit externe de sécurité informatique, réalisé par Euro-Quality-System, a permis à l'ULiège d'obtenir la certification ISO 27001 pour son Service général d'Informatique.

Si le SEGI s'attèle à maximiser les mesures de sécurité centralisées, celles-ci ne peuvent se substituer à la prise de conscience par chacun que la sécurité est l'affaire de tous.

Or, par l'analyse de plusieurs cas, nous avons remarqué que les ordinateurs en cause sont, malheureusement, des proies faciles, et que nombre des problèmes occasionnés auraient pu être évités grâce au respect de quelques règles élémentaires de prudence.

Voici, pour rappel, une liste des principes de base de sécurité à respecter impérativement, quelle que soit la plate-forme utilisée (Microsoft Windows, Linux, MacOS X).
 
Merci de prendre le temps de lire et d'appliquer ces conseils.
 
 
 
 

Partagez cette page