Parce que la vie étudiante à l'ULiège dépasse largement les heures passées en amphis, de nombreuses associations s'activent sur les campus avec la mission de fédérer une communauté d'étudiants forte, via l'organisation de diverses actions et manifestations, mais également en les représentant et les soutenant dans leurs projets.

0003© tilt ulg dr - sujet- St Nicolas 1000X400

La Fédé

Très vivante, la communauté étudiante de l’ULiège a donné naissance à de nombreuses associations. La plus importante d’entre elles est la Fédération des étudiants de l'ULiège. Présente sur tous les fronts, cette ASBL assure trois missions principales:

  • Représenter l'ensemble des étudiants ULiège et porter leur voix auprès des autorités académiques, administravies et politques, tout en encourageant la participation des étudiants à la gestion des sections et facultés.
  • Informer les étudiants et leur offrir différents services spécifiques (guide-agenda gratuit, job service, journal des étudiants Le P’tit Torê, passeport cinéma Grignoux, ...)
  • Développer des activités et projetjs estudiantins, le plus souvent de type interfacultaire, de manière à favoriser ldes rencontres et les échanges entre étudiants, ou entre les différents cercles.

La Fédé prend également une part active à l’ouverture internationale de la communauté universitaire notamment grâce à la Commission Erasmus. La Fédé est membre de l’ESN (European Student Network).

consulter le site de la fédé

Les assoc' et cercles

Parallèlement à la Fédé, une multitude d’associations d’étudiants sont issues des différentes facultés qui comptent des cercles d’étudiants composés d'étudiants bénévoles qui organisent différentes activités au sein de la faculté/section. Il existe également des cercles interfacultaires qui réunissent les étudiants de toutes les Facultés.
Ces associations prennent une part active à la vie folklorique, culturelle et sportive de la communauté universitaire (journaux, soirées, voyages, conférences, rencontres sportives...).
 

Aussi pour les diplômés ULiège

De leur côté, les diplômés de l’ULiège qui le désirent sont les bienvenus au sein de l'association "Réseau ULg" qui regroupe à la fois anciens et Amis de l’Université de Liège. Le Réseau propose à ses membres des activités qui poursuivent comme buts principaux le développement culturel et l’aide à la recherche.

 
 

Partagez cette page