L’ensemble de la communauté de l’ULiège présente chaque jour des besoins nombreux et variés en termes de services informatiques, d’usage d’internet et intranet ou encore de téléphonie. Par ailleurs, le réseau de l’ULiège, l’un des plus importants en Wallonie, se doit d'offrir une très haute sécurisation tout en gardant une grande ouverture sur le monde.

RS1744 20170419 Sart Tilman Espaces de travail B8 JLW (19) 1000x400

L

'aspect logistique de l'informatique à l'Université de Liège concerne l'organisation de l'ensemble des moyens informatiques de l'Institution, et leur mise à disposition de la communauté. Ces activités relèvent de diverses "unités" d'informatique :

  • Le Service Général d'Informatique (SEGI) : organe central, il héberge des équipements puissants à la disposition de tous, définit et met en oeuvre la stratégie générale, les standards, et l'architecture réseau; en outre, il gère l'informatique administrative de l'ULiège.
  • Les Unités Décentralisées d'Informatique (U.D.I.): elles organisent les moyens informatiques locaux, et sont des relais du SEGI dans leur propre sphère géographique ou facultaire.
  • Au-delà, certains services de l'Université, dans les Facultés ou ailleurs, accueillent sur leur matériel des utilisateurs partageant les mêmes sujets d'intérêt.

Un organe consultatif du Conseil d'Administration, le Conseil Scientifique de l'Informatique (CSI) est chargé :

  • D'émettre des avis sur la politique générale à suivre en matière d'infrastructure informatique (matérielle et logicielle) de l'Université, et en particulier de support informatique à l'enseignement et à la recherche.
  • De donner un avis sur la répartition des ressources informatiques allouées aux Unités Décentralisées d'Informatique (UDI).
  • D'examiner, préalablement à leur envoi aux institutions susceptibles d'octroyer des subsides, les projets de recherche impliquant l'acquisition de moyens de calcul importants, afin de veiller à la cohérence des équipements mis en place au sein de l'ULiège.

Partagez cette page