Le domaine du Sart Tilman, c'est une somme impressionnante de laboratoires et de chercheurs, d'étudiants et de professeurs; une ruche bourdonnante en communication avec la communauté scientifique internationale.

Sart Tilman - taureau - 1000x400

Situé dans un cadre exceptionnel à une dizaine de kilomètres au Sud du centre-ville de Liège, le campus du Sart Tilman regroupe, sur plusieurs centaines d'hectares d'espaces verts et de forêts, la majeure partie des activités de l'Université de Liège. C'est là que sont implantées 7 de ses 11 Facultés :

Le Campus, idéalement situé sur les hauteurs de la ville de Liège dans le domaine boisé du Sart Tilman, dispose d'une série d'infrastructures de recherche de pointe ainsi que des équipements sportifs de haut niveau (Centres sportifs) et des salles de prestige.

Des liaisons efficaces avec le centre ville où sont maintenus plusieurs autres sites ont été prévues dès l'origine du projet.

La conception architecturale et urbanistique du Sart Tilman vise la parfaite harmonie avec le site naturel, en préservant au maximum les zones boisées. Les zones des activités scientifiques, didactiques et hospitalières (CHU), les infrastructures sportives (Centres sportifs) et touristiques (Musée en plein air) s'intègrent ainsi harmonieusement avec les parties boisées sillonnées de chemins de promenade, pistes de ski de fond, pistes cyclables et sentiers d'équitation.

Situé à l'extrémité sud du campus universitaire, le Château de Colonster est destiné à recevoir colloques, congrès ou réunions. Il abrite aussi le Fonds Georges Simenon.

Le domaine universitaire offre aussi aux promenades pédestres une lande acidophile, de près de 20 ha, classée réserve naturelle. En outre, un Parc scientifique, le Liège Science Park, aux abords du domaine, permet à certaines entreprises de pointe de bénéficier de la proximité d'un pôle scientifique entièrement consacré à la transmission et à l'expansion des connaissances.

 

  Le campus de Liège Sart Tilman en images

 

Partagez cette page

En apprendre davantage