Station de recherches sous-marines et océanographiques (Stareso)


 

Stareso-03

Station de recherches sous-marines et océanographiques (Stareso)

Pointe de la Revellata BP 33
F-20260 CALVI - Haute CORSE

Stareso est une base scientifique dédiée à la recherche marine en Méditerranée, située à l'extrémité du cap de la Revellata à Calvi (Corse, France). En 1972, féru des sciences de la mer, le Recteur Marcel Dubuisson a voulu doter l'Université de Liège d'une station de recherches où les scientifiques et étudiants pourraient travailler "les pieds dans l'eau". Le choix du site a été guidé par la pureté exceptionnelle des eaux corses. La faune et la flore sous-marines y sont abondantes et diversifiées, la pollution inexistante. Construite en pierres de granit, Stareso figure parmi les plus belles réalisations de l'architecte Claude Strebelle.

 Stareso-13Stareso-04 Stareso-02Stareso-05

Depuis 1988, un accord de partenariat a été conclu entre l’Université de Liège, propriétaire de la station, et Gérard Bonifacio, Président de STARESO S.A.S. Aujourd’hui, STARESO est une base scientifique dont la structure originale permet de mener trois types d’actions:

  • des activités de recherche & développement, mises en oeuvre par l’Université de Liège et ses partenaires internationaux,
  • des travaux d’expertise menés par STARESO S.A.S. qui répond aux demandes des collectivités corses,
  • des projets conjoints ULg - STARESO S.A.S., qui bénéficient du savoir-faire et des compétences scientifiques et techniques des deux partenaires.

Un comité de liaison a été créé pour assurer une coopération optimale entre l'ULg et la société STARESO S.A.S.

Stareso-08Stareso-09Stareso-10Stareso-14Stareso-15Stareso-16Stareso-06Stareso-07Stareso-01

Services, départements, centres dans ce Bâtiment :