Coordonnées GPS pour accéder à ce bâtiment :

Longitude: 5° 33' 20.469" (5.555686354637146) - Latitude: 50° 35' 3.93" (50.58442535399367)

MH-B52-10-300x200-2
© ULg-Houet

Soufflerie et Halle d'essai au feu

Quartier POLYTECH 1quartier polytech-carré
allée de la Découverte 13d
4000 Liège

* UMG-B52-9-soufflerieLa soufflerie de l'Université de Liège a été construite sur le site du Sart-Tilman fin 1999 avec un financement de l'Union européenne et de la Région wallonne.  Par le passé, l'ULg était propriétaire d'une même infrastructure sur le site du Val-Benoît.  Lorsque la Faculté des Sciences appliquées a déménagé vers le campus du Sart-Tilman, il a été décidé de profiter de l'espace disponible pour en construire une nouvelle, plus grande et plus efficace.

Cette soufflerie est une installation subsonique en boucle fermée (Mach <0,15), mais peut être configurée en boucle ouverte. Elle dispose de deux sections d'essai différentes. La soufflerie a été conçue et construite par TLT Turbo GmbH.

* Source: Laboratoire LTAS

ULG-B52-10-300x200jpg** La Halle d'Essais au Feu est:

• en charge de la réalisation d'essais de résistance au feu depuis 1979
  • membre du Structural Engineering Division - Département ArGEnCo - Université de Liège (Belgique)
  • un laboratoire accrédité ISO 17025
  • un laboratoire notifié pour le RPC (Règlement des Produits de Construction)
  • membre actif de plusieurs commissions et associations (membre EGOLF)

Qu'est-ce que la résistance au feu?MH-B52-9-300x200-3

La détermination de la résistance au feu a pour but d'évaluer le comportement d'un spécimen d'un élément de  construction quand il est exposé à des conditions définies de chaleur et de pression.

Les méthodes d'essai fournissent un moyen de quantifier l'aptitude d'un élément à résister à une exposition à des hautes températures en fixant des critères selon lesquels des performances peuvent être évoluées, parmi lesquelles la capacité portante, l'aptitude à confiner un feu ( étanchéité au feu) et la transmission thermique (isolation thermique).

** Source: Laboratoire d'essai au feu
Photos: ©ULg

Bâtiments proches :

Services, départements, centres dans ce Bâtiment :