Benoist Simmat, Jean-Robert Pitte et Philippe Bercovici : L’Incroyable histoire de la Géographie


Pitte

Des premières explorations à la cartographie moderne, ce roman graphique emmène le lecteur en voyage à travers le monde et le temps. Au travers d’illustrations ludiques, de dialogues humoristiques et de cartes didactiques, l’ouvrage retrace la contribution à la géographie des explorateurs, des diplomates et des universitaires au cours des deux derniers siècles.

Au fil des planches, les rêves de territoires encore inexplorés rejoignent la quête de la gloire et du savoir sur fond d’affrontements entre grandes puissances européennes. De la campagne d’Égypte par Napoléon aux premières explorations du continent africain, de la découverte de la ville de Tombouctou aux empires coloniaux français, l’ouvrage relate l’évolution de la géographie et sa reconnaissance en tant que discipline scientifique.

Publié à l’occasion du bicentenaire de la Société de Géographie, l’ouvrage dépasse largement le cadre de la leçon d’histoire (ou, devrait-on dire ici, de géographie) et aborde des thématiques qui reviennent régulièrement au cœur de l’actualité, telles que la colonisation ou la question des frontières de l’Europe. Accrocheur dans son scénario, expressif dans ses traits graphiques, cet ouvrage ne manquera pas d’interpeller le lecteur, tout autant que de le fasciner.

Annie Niessen
Sciences politiques et sociales, Unité d’études européennes (ESU)

Benoist Simmat, Jean-Robert Pitte et Philippe Bercovici, L’Incroyable histoire de la Géographie : 200 ans d'exploration du monde, Les Arènes, 2021, 161 p.

>>>

Retour à la liste

Liste triée par catégorie

modifié le 19/06/2023

Partager cette page