Richard Haass :The Bill of Obligations: The Ten Habits of Good Citizens


haass

Le maintien et le renforcement de la démocratie ne se réduisent pas seulement au respect des libertés et des droits individuels ; ils requièrent également une participation active des citoyens dans l’exercice de leurs devoirs. Tel est le postulat de départ de cet ouvrage provocateur qui appelle à mettre les obligations et les droits sur un pied d’égalité pour la survie de la démocratie.

À l’instar de la « Bill of Rights » qui garantit aux citoyens américains dix libertés fondamentales, l’auteur de cette œuvre établit la liste des dix devoirs que tout citoyen devrait s’engager à honorer. Bestseller du New York Times, cet ouvrage programmatique entend stimuler les citoyens à s’informer davantage sur la politique et à accroître leur engagement civique, à rester ouvert aux compromis et à rejeter la violence, ou encore à soutenir l’enseignement de l’instruction civique et à faire passer le bien commun avant leurs intérêts individuels. Autant d’engagements qui, s’ils sont respectés, devraient permettre d’arrêter l’effilochement du tissu démocratique.

Ouvrage engagé, The Bill of Obligations va au-delà des discussions traditionnelles sur la démocratie. Il appelle les citoyens à se réapproprier pleinement leur citoyenneté pour la survie de leur démocratie. Si l’ouvrage porte principalement sur des exemples du paysage politique américain, sa pertinence dépasse largement les frontières des États-Unis. Plus qu’une lecture captivante pour quiconque souhaite comprendre les dynamiques de la gouvernance démocratique, il ne manquera pas d’interpeller le lecteur, si ce n'est de l’inspirer, sur son rôle de citoyen.

Annie Niessen
Sciences politiques et sociales, Unité d’études européennes (ESU)

Richard Haass, The Bill of Obligations: The Ten Habits of Good Citizens, Penguin Press, 2023, 237 pages.

>>>

Retour à la liste

Liste triée par catégorie

Partager cette page