GPS Coordinates to access this building :

Longitude: 5° 35' 30.9798" (5.591939091682434) - Latitude: 50° 38' 45.6642" (50.64601816028371)

 

dentisterie-salle-300Campus du Centre-ville - Zone Outremeuse
quai Godefroid Kurth 45
4020 Liège

En 1926, l'Université de Liège installe, dans une maison particulière du Boulevard de la Constitution, un petit service de stomatologie (la stomatologie est la science des affections de la bouche et des dents et non de l'estomac). Trois ans plus tard, la dentisterie devient une discipline universitaire et l’art dentaire ne peut plus être exercé que par des diplômés de l’Université (licenciés en sciences dentaires). Le Service de Stomatologie devient un Institut universitaire, tandis que la formation des étudiants exige des locaux plus spacieux et plus adaptés.

Entre 1936 et 1941, s’érige sur le site de l’hôpital de Bavière un bâtiment voué à la dentisterie. Il est agrandi par l'adjonction de deux étages au début des années 70.

En 1985, contrairement aux autres services de l'hôpital de Bavière, l'Institut de Dentisterie n'est pas transféré au CHU au Sart Tilman.

En effet, l’implantation historique de l’Institut de Dentisterie au coeur du quartier populaire d’Outremeuse lui a permis de se constituer une patientèle fidèle, tout en assurant le renouvellement régulier de celle-ci.

En 1996, le vieux bâtiment de la dentisterie se dresse donc solitaire au milieu des friches de l’Hôpital de Bavière. Mais l’Université devait encore étudier et mettre en oeuvre une alternative suffisamment durable pour loger son Institut de Dentisterie.

La décision fut donc prise par le Conseil d’administration en 1996 d’édifier un bâtiment sur le site des policliniques Brull. Le projet fut confié au « project manager » Tractebel (architecte : Bureau des architectes associés). Les travaux ont débuté en août 1999.

dentisterie-J6Depuis juin 2001, l’Institut de Dentisterie est définitivement établi dans ces locaux. Trois mille mètres carrés d’installations nouvelles, dont la moitié — soit la totalité du premier étage — est vouée aux patients et aux soins. Au beau milieu de ce premier étage, le stand d’accueil des patients et une vaste salle d’attente autour desquels sont implantées quatre unités de soins généreusement vitrées. Cette disposition spatiale « en étoile » assure autant la convivialité de l’Institut que son animation permanente. Deux cents patients en moyenne défilent ici chaque jour pour le traitement d’une carie ou d’une gingivite tenace, pour la prothèse de grand maman mais aussi pour une visite de routine, l’ « appareil » du petit, la pose d’implants ou remplacement des amalgames gris par des obturations plus esthétiques.

(c) ULg - Houet 2012

Building nearby :

Bus stop(s) nearby :