B9 · PCA · Poste Central d'Alarme
Coordonnées GPS pour accéder à ce bâtiment :
Longitude: 5° 34' 11.1858" (5.569774027183485) - Latitude: 50° 35' 11.1294" (50.586424744769616)
B9 · PCA - Poste Central d'Alarme
Campus du Sart Tilman - Quartier VILLAGE 3
Boulevard de Colonster 2
4000 Liège
Le Poste Central d'Alarme est, comme le bâtiment B11, l’un des tous premiers bâtis sur le site universitaire du Sart Tilman (1967, Claude Strebelle).
Son rôle était – et est toujours - capital puisqu’il centralise la commande et le contrôle de toute une série de réseaux du domaine. C’est de ce centre nerveux que sont gérés l’électricité, l’eau, le gaz, les alarmes, les ascenseurs, les réseaux Internet et téléphoniques, les caméras et contrôles d'accès.
Son plan présente la forme d’un U ; l’espace libre entre les barres du U forme un espace d’entrée sous lequel pénètrent les câbles électriques distribuant tout le domaine.
Les façades, presque entièrement recouvertes de plaques d’Eternit présentent des fenêtres en bandeau de faible hauteur, tout ceci afin de garder l’isolation thermique nécessaire à ce type de bâtiment. (*)
(*) Source : Prof. Pierre Frankignoulle
Bâtiments proches :
- B2 · Administration des Ressources Immobilières (ARI)
- B38a · Maison de l'Aunaie A
- B38b · Maison de l'Aunaie B
- B33 · Trifacultaire

