Château de Colonster : arrêt de la consultation du marché de concession


In Institution Campus
imgActu

L’ULiège arrête la consultation du marché de concession du Château de Colonster et crée un groupe de travail pour définir l’avenir de ce patrimoine remarquable. Parallèlement, Frédéric Salpetier, Chef du restaurant étoilé (et dont l’étoile vient d’être confirmée par le Guide Michelin) L’Héliport Brasserie, installé à Colonster depuis 2013, se dit aujourd’hui heureux de pouvoir rester dans ce lieu exceptionnel et d’envisager les  rénovations nécessaires  en bonne coopération avec l’ULiège pour une valorisation du site. 

En mars 2021, l’Université de Liège (ULiège) avait lancé un marché de concession portant sur 40 ans afin de trouver un candidat investisseur (ou groupe de candidats investisseurs) réalisant tant les travaux de maintenance et de réhabilitation que l’exploitation et la gestion du Château de Colonster, site classé au patrimoine sur le domaine universitaire du Sart Tilman à Liège.

Le cahier des charges prévoyait la gestion d’un restaurant et de salles de conférences/réception, la réalisation de travaux d’entretien du château ainsi que ceux réhabilitant l’aile dite des communs, désaffectée depuis des décennies.

Aucun candidat n’avait remis de dossier à la date-butoir de novembre 2021, et le marché avait été prolongé une première fois par le Conseil d’Administration de l’ULiège jusqu’en avril 2022, puis septembre 2022 et, troisième report, jusqu’à début février 2023.

Constatant que ces reports successifs n’ont pas permis le dépôt de projet, le CA de l’ULiège du 15 février dernier a mis fin à la procédure de consultation, et a constitué un groupe de travail chargé désormais de mener une réflexion sur les différents scénarios possibles de valorisation du Domaine de Colonster.

 
Photo : ULiège © JM. Bourdoux

Share this news