Coordonnées GPS pour accéder à ce bâtiment :

Longitude: 5° 34' 43.7802" (5.578828454017639) - Latitude: 50° 38' 19.5936" (50.63877553324131)

Pour la construction de ce bâtiment, les professeurs Van Beneden, Vanlair et Masius ont collaboré avec l'architecte Noppius, tout particulièrement pour concilier les activités d'enseignement et de recherches avec l'accès du public aux importantes collections de la section de Zoologie (ouvertes depuis 1854). Van Beneden se rend d'ailleurs à Londres et à Copenhague pour visiter des institutions similaires et s'en inspirer. Les travaux durent longtemps de 1886 à 1889 et le chantier est perturbé par de nombreux contretemps. Finalement, les étudiants prennent possession des locaux en 1894.

I1-zoologie2-300dpi
(c) ULg- Globalview 2010

La longue façade principale à front de Meuse, de 29 travées en tout, est interrompue par une entrée monumentale de cinq travées marquée par trois colonnes ioniques colossales. Les extrémités du bâtiment sont ponctuées de deux corps de trois travées. Le portique d'accès et les corps latéraux sont surmontés de frontons triangulaires dont la décoration, confiée au sculpteur Léopold Noppius (le frère de l'architecte), montre un buste de Charles Darwin entouré de putti ainsi que des portraits d'Edouard Van Beneden et de Théodore Schwann sur un fond de rinceaux végétaux.

I1-maisonscience-200dpiLa Faculté des Sciences y a sont Département des Sciences de la Vie.

I1-museezoo-200dpiEn outre, le bâtiment abrite l'Embarcadère du Savoir, pôle muséal scientifique et technique initié en 2006 par l'Université de Liège, en partenariat avec des instances extérieures et avec l'appui de pouvoirs publics. Il fédère trois musées : l'Aquarium-Muséum (ouvert au public en 1962), la Maison de la Science (inaugurée en 1980), situés  sur ce site depuis leur création et la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège (créée en 1963), établie non loin de là.

Ce pôle muséal dispose, à l'Institut de Zoologie, de plusieurs salles ─ récemment rénovées ─, où ont lieu conférences et colloques, et où sont organisées des expositions temporaires.

I1-salleaquarium-400dpi