App-Elles® : une app pour prévenir les violences sexistes et sexuelles


Dans Campus Vie étudiante

vid-img-1
Youtube

La Ville de Liège propose une application destinée aux victimes, mais également aux témoins de violences sexistes et sexuelles. Déjà utilisée dans une trentaine de pays, App-Elles permet d’alerter facilement des proches et/ou la police face à une situation de détresse, de danger ou d’urgence.

En Belgique, dès l’âge de 16 ans, une femme sur cinq est victime d’agression sexuelle au moins une fois dans sa vie*. Face à ce constat, de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation sont mises en œuvre.

Avec le soutien de l’AGEL (Association Générale des Étudiants Liégeois), la Ville de Liège propose une application permettant d’alerter directement la police ou des proches lors d’une situation critique : la route que vous empruntez ne vous rassure pas, vous rencontrez une personne dont vous savez qu’elle pourrait être violente, la personne avec qui vous vous trouvez montre des signes d’agressivité, vous ne pouvez pas appeler et vous souhaitez être contacté ou rejoint, vous vous sentez en grande détresse morale … L’application App-Elles est conçue répondre aux besoins d’assistance et de soutien des victimes et des témoins confrontés à une situation de violence présente, passée ou potentielle.

Comment ça marche ?

L’application App-Elles permet de s’alerter et de se connecter en temps réel entre contacts de confiance. Les utilisateurs doivent préalablement s’inviter et accepter de se connecter les uns aux autres. Chaque utilisateur ne peut avoir que 3 protégés et 3 protecteurs au maximum. Cette limite a pour but de renforcer le rôle de chacun. Une fois le réseau de confiance créé, le déclenchement d’une alerte enverra automatiquement un SOS aux différents protecteurs. Ces derniers reçoivent alors en simultané un avertissement sonore par notification push pour les informer que l’un de leurs protégés a besoin de leur aide : ils pourront identifier le contact en détresse, localiser son adresse, suivre sa position en temps réel et écouter les sons et les voix captés par le micro de son mobile.

Comment déclencher une alerte ?

Plusieurs modes de déclenchement sont possibles : via le bouton SOS de l’appli, via un widget SOS que vous pouvez placer et redimensionner sur l’écran principal de votre téléphone, avec le bouton « power » de votre smartphone (non disponible sur iPhone), via des objets connectés …

Lorsqu’ils recevront l’alerte, vos protecteurs pourront soit appeler les secours à votre place et transmettre des informations précises sur la situation, soit décider de vous rejoindre si la situation le permet ou le requiert.

Rapporter la preuve d’une violence

L’application App-Elles permet aussi de lancer des alertes dans le seul but d’enregistrer un événement ou une discussion permettant de confondre un auteur d’actes malveillants ou de violences récurrentes : injures et insultes d’une connaissance, menaces et chantages d’un proche, intimidations au travail, harcèlements de rue ...

* Source : Ministère fédéral de l'Égalité des chances.

Les 3  fonctionnalités d’App-Elles

1 - Alerter

  • Appel aux services d’urgence
  • Alerter ses contacts personnels de confiance
  • Alertes géolocalisées, écoutes et enregistrement en temps réel

2 - En parler

  • Contacter des écoutantes professionnelles
  • Tchater avec des professionnels formés

3 - Agir

  • Consulter des sites spécialisés et des fiches-conseils
  • Trouver des centres d’aide via une carte interactive des lieux d’accueil et de prise en charge

Écouter le reportage du Studiobus consacré à App-Elles

Télécharger App-Elles sur Google play

Télécharger App-Elles sur l’App Store

Partagez cette news