Tous sur Exchange !

Modification du service courriel des étudiant·es


In Student Life
imgActu

À partir du lundi 12 septembre 2022, toutes les adresses emails des étudiant.es inscrit.es à l’ULiège seront transférées sur un nouveau serveur mail, appelé Exchange. 

 

De quelle manière se passe le transfert ?

Étape 1 : Le lundi 12/09 - Tous sur Exchange !

Toutes les adresses  mail "@student.uliege.be" seront activées sur les serveurs Microsoft Exchange. 

À partir de cette date, pour tous les étudiants ULiège, les nouveaux messages arriveront dans votre boîte Microsoft Exchange.

Votre adresse email reste bien évidemment identique, rien ne change sur ce point.

Mais vos anciens messages (ceux envoyés/reçus avant le 12/09 donc) ne seront pas encore copiés. C'est pourquoi, en passant par myULiège, vous aurez le choix d'aller sur votre nouvelle boîte mail (OWA) ou sur votre ancienne boîte mail (Zimbra). 

Étape 2 : Pendant les semaines qui suivent - les emails seront recopiés par un processus automatique

Vos messages envoyés/reçus avant le 12/09/2022 seront copiés de Zimbra vers Exchange, par un processus automatisé.

Donc pas d'inquiétude, il est normal que votre nouvelle boite de réception soit presque vide dans Exchange juste après le 12 septembre. Les mails vont suivre, mais il y a plus de 25.000 étudiants et ce processus va prendre plusieurs semaines tant la quantité de données est importante.

Vous pourrez toujours consulter le contenu de votre ancienne boite (Zimbra) qui sera "figée" au 12/09/2022. 

Étape 3 : octobre-novembre : suppression de l'ancienne boîte sous Zimbra

Quelques semaines après la fin de l'opération automatique de copie de vos anciens mails vers Exchange, nous supprimerons de façon définitive l'accès aux anciennes boîtes mails sous Zimbra.

Si vous avez du contenu non transféré à y récupérer (contacts, rendez-vous de votre calendrier), ne trainez pas !

Remarques 

  • Vous cherchez un mail important datant d'avant le 12 septembre ? Connectez vous à myULiège, "Mes mails", choisissez "Zimbra" et renvoyez-vous ce message à vous-même. Et il arrivera dans votre nouvelle boîte Exchange ! 
  • iconeAttention Seuls les mails/messages seront copiés automatiquement. Si vous avez enregistré des contacts ou un agenda dans Zimbra, vous devrez le(s) recopier manuellement (voir procédures).
  • Vu le grand nombre d'étudiants, la quantité de données est très importante et tant que vos anciens messages ne sont pas transférés, vous gardez l'accès à Zimbra en consultation.
  • Est-ce que la confidentialité est assurée ? Oui, le processus de copie des messages est un programme totalement automatique et sécurisé, sans intervention humaine, même d'un informaticien.
  • Les boites "@alumni.uliege.be" ne sont pas transférées.

Vous avez une question ?

Contactez le helpdesk "Migration Exchange" au 04/366 39 99, de 8h à 17h ! 

En savoir + (accès réservé)

Share this news