Catel & Bocquet : Olympe de Gouges


Catel-Boquet

Jeune fille de la bourgeoisie provinciale, Marie Gouze a à peine 18 ans quand elle épouse un homme peu prévenant. Elle donne ensuite naissance à un fils avant de se retrouver rapidement veuve. Elle décide alors de rejoindre Paris et d’adopter le nom d’Olympe de Gouges. Sa liberté retrouvée, Olympe fréquente les salons parisiens où elle y côtoie Rousseau, Voltaire et d’autres philosophes du siècle des Lumières.

Remarquée pour son intelligence et son engagement contre les inégalités sociales, raciales et de genre, mais également pour son libertinage et sa beauté, Olympe n’hésite pas à publier ses propositions avant-gardistes – voire révolutionnaires – pour l’époque. Parmi celles-ci, l’égalité hommes-femmes et le droit de vote pour les femmes. Sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu’elle rédigea en 1791, ne manqua d’ailleurs pas de la mener tout droit à l’échafaud.

De sa naissance à Montauban en 1748 à la guillotine à Paris en 1793, ce roman graphique retrace la vie de cette femme éduquée et engagée. Les dessins, en noir et blanc, sont précis et détaillés, procurant réalisme et émotion aux dialogues. Une chronologie reprenant les principaux événements de la vie d’Olympe et de son époque, ainsi que des notices biographiques des personnages qu’elle a fréquentés, sont proposées à la fin de l’ouvrage.

Au-delà de la simple biographie, l’ouvrage illustre les injustices de la société de la deuxième moitié du XVIIIe siècle et le climat intellectuel en amont de la Révolution française. Accrocheur de par son scénario, captivant de par ses traits graphiques, cet ouvrage ne manquera pas de créer chez le lecteur une fascination certaine pour cette femme au destin tragique qui s’est laissée porter par ses convictions et sa liberté de penser en dépit des obstacles et des préjugés de son temps.

Annie Niessen
Sciences politiques et sociales, Unité d’études européennes (ESU)

Catel & Bocquet, Olympe de Gouges, Casterman, Coll. Écritures, 2016, 486 pages.

>>> 

Retourner à la liste

Partager cette page