Delphine de Vigan : Les enfants sont rois


de vigan

Un bon roman me semble revêtir trois qualités essentielles. Sa lecture change notre regard sur le monde, l’histoire qu’il nous raconte capture notre attention de la première à la dernière page et le style en épouse avec adresse tous les détours. C’est peu dire que le roman de Delphine de Vigan répond à ces critères.

Les enfants sont rois résonne comme un cri d’alarme, que tous les parents devraient écouter en urgence. Il dénonce l’importance de nos addictions à l’écran, l’étendue de leurs dérives et leurs tragiques séquelles pour nos enfants.  Tout cela non sans jugement, sans défaitisme, avec même une discrète empathie pour les personnages et leurs faiblesses.

Le tour de force est de nous alerter par le biais d’une intrigue policière palpitante. Où donc a disparu cette jolie petite Kim que sa mère, devenue influenceuse, filmait à satiété, tout comme son frère, pour glorifier l’image de ses enfants sur les réseaux sociaux ? Une pratique devenue monnaie courante dans notre société vouée au culte de l’apparence et de la surconsommation mais dont nous n’avons peut-être pas encore pris la pleine mesure.

Sobre et précis comme celui d’un documentaire, le style de Delphine de Vigan frappe toujours juste, avec une touche d’élégance qui adoucit la gravité du propos.

Mireille Maquoi
Écrivaine - Alumni

Delphine de Vigan, Les enfants sont rois, Gallimard, 2021, 352 p.

>>> 

Retourner à la liste

Partager cette page