Shaun Hamill : Une cosmologie de monstres


Hamill

L'histoire est celle d'une famille qu'une force surnaturelle cherche à détruire. C'est également celle d'un jeune homme qui fait une monstrueuse rencontre qui va s'avérer moins déplaisante qu'il n'y paraît. Si l'illustration de couverture suggère une référence à l’œuvre de H. P. Lovecraft, ne vous laissez pas berner pour autant ! Loin des clichés lovecraftiens, le récit de Shaun Hamill est d'une grande originalité et parvient à fasciner son lecteur dès les premières lignes. La maestria de ce récit repose principalement sur l'alternance de passages narratifs classiques et de récit sous forme de scénario de film (d'horreur, de préférence, sinon ce n'est pas comique), avec pour résultat une intrigue solide et une finale qui en surprendra plus d'un.

D'un point de vue ambiance, je me suis vraiment sentie comme plongée dans un vieux « Evil Dead » des années '80, c'était très dépaysant, même grisant. J'y ai retrouvé un petit quelque chose de « Stranger Things » dans le côté rétro, suspense et vilaines bestioles venues d'une autre réalité. Mais l'auteur va plus loin, mêlant d'autres styles, d'autres références.  Le lecteur se voit ainsi plongé dans une mystérieuse intrigue à la façon des « weird tales » du siècle dernier, oscillant entre fantastique onirique et thriller savamment ficelé.

Une lecture à savourer à la nuit tombante, sur votre terrasse ou au coin d'un feu de bois, en observant le ballet vespéral des chauves-souris... 

Marie Jost
ULiège Library

Shaun Hamill, Une cosmologie de monstres, Trad. Benoît Domis, Albin Michel, 2019, 416 p.

>>> 

Retourner à la liste

Partager cette page