Jean-Claude Mourlevat : Le chagrin du roi mort


Mourlevat

L'histoire pourrait commencer par une promesse d’amour fraternel « queue de rats de la sorcière Brit ». Aleks et Brisco sont d’inséparables jumeaux. Enfin presque. Brisco est en réalité l’orphelin du Prince héritier de Petite Terre que l’on a caché chez de braves gens pour le protéger. Peu sont dans le secret : l’accoucheuse, la sorcière Brit qui mange des rats vivants, et bientôt le terrible Guerolf … Banni par le roi, c’est lui qui tua le prince pensant éteindre la lignée royale.

Pour les inséparables, les années de bonheur passent jusqu’à la mort du bon roi Holund. Brisco ne sait pas qui il est mais, sous les yeux d’Aleks, il est enlevé et amené à Guerolf. Ce dernier ne le tuera pas, il a une meilleure idée : adopter l’enfant héritier et le former à son image. Ne serait-ce pas là la meilleure des vengeances ? 

Les jumeaux se retrouveront-ils, la promesse sera-t-elle tenue ?

Il y a des ingrédients qui ne trahissent pas une belle histoire : l’amitié, l’amour, la trahison, la peur, la tristesse, la joie, une pincée de magie… On se laisse facilement absorber par ces terres froides. Ce roman est écrit un peu à la manière d’un conte nordique parfois dur, parfois tendre mais toujours magnifique. L’auteur a reçu le prix Astrid Lindgren cette année et cela se conçoit amplement.

Delphine Decelle
Maison de la Science

Jean-Claude Mourlevat, Le chagrin du roi mort, Gallimard Jeunesse, 2009, 416 p.

>>> 

Retourner à la liste

Partager cette page