In Koli Jean Bofane : Mathématiques congolaises


Bofane

Le nom de l’auteur ne m’était pas inconnu… associé qu’il était à l’un des nombreux ouvrages (Congo Inc. Le Testament de Bismarck) qui alimentent, en mode « tour de Pise », mes piles de « livres à lire prochainement ». Pourtant, l’auteur s’est rappelé à moi lors de la visite de la (magnifique) exposition Mabele eleki lola ! La terre, plus belle que le paradis (Musée royal de l'Afrique centrale – Tervuren) qui magnifie les œuvres de l’artiste kinois Freddy Tsimba et dont In Koli Jean Bofane est le commissaire. Un passage à la boutique du musée et un peu de hasard ont placé ce Mathématiques congolaises entre mes mains…

Le cadre du roman : Kinshasa. Une ville tentaculaire fatiguée et usée par les subtils et cruels jeux politiques qui l’affament, la rongent et poussent ses propres enfants à tous les excès. Dans cette atmosphère électrique, Célio, le héros du roman, devient, par une série de hasards, un proche conseiller d’une éminence grise du Président de la République. Orphelin de son état suite à une des nombreuses et meurtrières guerres qui ont ravagé le pays, Célio conserve religieusement et étudie méthodiquement un vieux manuel de mathématiques, retrouvé dans le sac de son défunt père. Surnommé Célio Matématik, notre héros s’échine à appliquer, dans son nouveau et peu reluisant travail, ses chers théorèmes. Cédant un temps à la facilité de cette vie dans la haute société kinoise, Célio déchante vite et garde au fond de lui le souvenir de la mort suspecte de son camarade Baestro, assassiné alors qu’il participait à une vraie-fausse manifestation, énième combine de l’éminence grise pour garder jalousement le pouvoir entre ses mains…

Mêlant adroitement humour et amertume, In Koli Jean Bofane dresse un portrait acerbe des jeux cruels et pitoyables qui sous-tendent la conquête du pouvoir. La finesse des descriptions de l’auteur et son sens de la tension permettent au lecteur d’être littéralement transporté dans les rues de la capitale kinoise, au cœur de ce peuple qui lutte sans relâche pour une dignité sans cesse confisquée par les politiciens corrompus, les marchandages néolibéraux internationaux, l’ingérence des anciens colons…

Thomas Beyer
Réjouisciences

In Koli Jean Bofane, Mathématiques congolaises, Actes Sud Babel, 2011, 320 p.

>>> 

Retourner à la liste

Partager cette page