Taniguchi & Kusumi : Le gourmet solitaire


Taniguchi

Parce qu’une envolée vers le Pays de Soleil Levant ne sera pas encore possible cet été, c’est le moment d’embarquer pour un voyage gustatif en images, sublimement savoureux. Mais attention, vous êtes prévenu·e : si vous êtes un tant soit peu « Japan-food-addict », le gourmet solitaire va affoler vos sens, jusqu’à la plus minuscule de vos papilles, pour saliver de plaisir!

« Qu’est-ce que le meilleur des plats sans un minimum de tranquillité, de sérénité ? Un peu de solitude, du calme… ». Commerçant régulièrement sur la route mais jamais pressé, Gorô Inokashira vit sa vie comme il l’entend, solitaire, itinérant et résolument gourmand. Il mange où il veut, ce qu’il veut et quand il veut ; mais surtout, sans contrainte ni dérangement. Libre… et affamé !

Le gourmet solitaire est modeste mais il a des principes : jamais d’alcool mais toujours un bol de riz, idéalement. Pour la suite, il a le choix, tout lui va : ramen, ragoût, pizza, porc sauté, légumes salés, aubergines grillées…  Notre gastronome sans prétention a l’esprit brumeux tant que son estomac est vide. Souvent d’ailleurs, il aura trop mangé en sortant. Mais jamais, il ne regrette ses repas parfois démesurés, rendant hommage à chacun des ingrédients cuisinés. « Qui mange en solitaire choisit son menu et ses manières ». La gourmandise, comme une prédisposition à savourer avec envie et curiosité les plus petits des bonheurs simples ?

Au stade, dans le train, au bistro du coin, à l’hôpital, au restaurant traditionnel, sur la terrasse d’un centre commercial, en streetfood ou directement depuis la supérette : chaque escale de ce copieux roman graphique offre aux lecteurs un magnifique prétexte pour pousser la porte des cuisines bouillonnantes des cités nippones ; une pause dans le tumulte de la ville et de la vie. Entre deux tables et deux fourneaux, le gourmet solitaire célèbre la cuisine japonaise, délicate et audacieuse, mais c’est aussi et avant tout l’éloge de la lenteur, du temps qui passe, des rencontres, des saveurs et des souvenirs qu’il nous partage.

Depuis sa publication en 1994, « Le gourmet solitaire » offre une expérience immersive alléchante hors du temps. Un véritable régal pour les yeux et les sens à savourer lentement. Bon appétit !

Olivia Moonen
Service de Communication

Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi, Le gourmet solitaire, Trad. Patrick Honnoré et Sahé Cibot, Casterman, 2018, 350p.

>>> 

Retourner à la liste

Partager cette page