Patrick Motte et Sophie Pittoors : Fascinantes adaptations du monde végétal

Motte

À l’heure où notre comportement irresponsable face à la gestion des ressources de la Terre nous revient comme un boomerang en avenir incertain et extrêmement problématique, comprendre les enjeux de la sauvegarde de la biodiversité est primordial.  C’est dans cette perspective que s’inscrit cet ouvrage où les toujours fascinantes photographies de Patrick Motte complètent les notions scientifiques à la portée de tous.

Auteur et autrice nous emmènent ainsi dans le monde fascinant des plantes et de leur histoire.  Car arbres, arbustes et fleurs qui ornent jardins, forêts et même déserts résultent d’une très longue évolution et de nombreuses adaptations. Si les plantes terrestres ont en effet commencé à coloniser la planète voici quelque 470 millions d’années, les gymnospermes tels que nos conifères ne sont apparues qu’au Carbonifère (environ 300 millions d’années) et les angiospermes (plantes à fleurs) sont encore plus récentes et ne sont apparues qu’au Jurassique (vers 175 millions d’années), tenant ainsi compagnie aux dinosaures.  Depuis leur apparition, les angiospermes n’ont cessé de se diversifier donnant aujourd’hui plus de 350 000 espèces connues. Espèces qui se différencient par leur morphologie et leur physiologie.

Pour illustrer les adaptations des espèces, ce livre s’appuie sur trois exemples étonnants : les plantes xérophytes, chez qui tout est affaire d’eau (captation et conservation), la famille des Orchidacées avec ses 25 000 espèces et ses diverses stratégies de pollinisation, honnêtes ou manipulatrices, et, enfin, les plantes carnivores qui pallient le manque de nutriments dans leur environnement par la digestion de proies animales, déployant cinq types de piège différents suivant l’espèce. Croyez-moi, toutes ces plantes ont plus d’un tour dans leur sac …

Pour les néophytes, ce livre permet aussi d’approcher un jargon botanique de manière simple et illustrée : Méristème apical, rosette basilaire, taxon, tépales, cladogramme, résupination … voici un échantillon des termes dont le vocabulaire du lecteur pourra s’enrichir.

Martine Jaminon
Faculté des Sciences

Patrick Motte et Sophie Pittoors, Fascinantes adaptations du monde végétal, Espaces Botaniques universitaires de Liège, 2020, 120 p.