Haruki Murakami : Kafka sur le rivage


Murakami

«P

arfois le destin ressemble à une tempête de sable qui se déplace sans cesse. Tu modifies ton allure pour lui échapper. Mais la tempête modifie aussi la sienne. »

Inspiré par le mythe d’Œdipe, Kafka sur le rivage raconte l’histoire de Kafka Tamura, un adolescent qui s’enfuit de chez lui à l’âge de quinze ans pour échapper à la terrible prophétie de son père. Il trouve refuge dans une mystérieuse bibliothèque à Takamatsu, une ville située dans le sud du Japon à des centaines de kilomètres de Tokyo. Le point de vue du héro alterne avec celui de Nakata, un étrange vieillard amnésique et analphabète qui possède la capacité extraordinaire de parler aux chats. Nous suivons les péripéties de ces deux protagonistes lancés dans une grande odyssée jusqu’au moment où leurs destins s’entrecroisent…

Kafka sur le rivage est un roman étrange, loufoque, envoutant. Des poissons tombent du ciel, les chats parlent, des soldats fantômes gardent la forêt… Écrit par le maître du réalisme magique, ce roman permet de s’évader au moins le temps de quelques heures dans le monde kafkaïen de Murakami. 

Constance Gohy
Étudiante en Traduction

Haruki Murakami, Kafka sur le rivage, trad. Corinne Atlan, 10x18, 2011, 648 p.

>>> 

Retourner à la liste

Partager cette page