Incardona

Joseph Incardona est l'auteur d'une quinzaine de romans teintés d'un humour grinçant et d'une poésie presque métaphysique qui revisitent le plus souvent les codes du roman noir.

Misty (2013), par exemple, nous plonge dans l'univers de Samuel Gloeckenspiel, détective privé en quête d'un second souffle et de l'affaire à cent mille dollars qui lui permettra de raccrocher pour de bon. Tantôt végétant dans son bureau/garçonnière, tantôt errant dans un Los Angeles rétro parmi une abondance de personnages à la fois grotesques et attachants, Sam ne sera pas déçu. Lorsque l'on frappe enfin à sa porte, c'est l'univers entier qui semble se dérégler. Commence alors une course infernale — impliquant de magnifiques doubles et des créatures tout droit sorties d'un cirque des horreurs — entrecoupée de moments de biture faisant la part belle aux délires sexuels et aux envolées lyriques.

Hommage au Faucon Maltais et à la tradition hard-boiled qui en découle, Misty est un véritable coup de poing sur fond de jazz, une invitation à ne pas se prendre au sérieux dans un monde où, si l'on en croit le détective professionnel, chercher une vérité reviendrait à tenter de mettre de l'ordre dans un tableau de Jackson Pollock.

Antoine Dechêne
Collaborateur scientifique Littérature anglophone

Joseph Incardona, Misty, La Baleine, 2013, 184 p.

>>> 

Retourner à la liste

Partager cette page