Éric Stalner et Cédric Simon : La grande peste. Le quatrième cavalier


Stalner

Lecture de circonstance ? Entraînés malgré nous dans les rebondissements de notre histoire, voilà donc plus d’un an que nous vivons dans l’ère covidienne de l’Anthropocène… Beaucoup en ont profité pour retourner vers leurs classiques scolaires pour reprendre le roman de Camus. Même si, pour lui,  La peste apparait plus philosophique que médicale… Restons dans le thème avec une remarquable bande dessinée, La grande Peste — Tome I/II — Le quatrième cavalier.

Fruit des réflexions et lectures de Cédric Simon et d’Éric Stalner, illustrées par ce dernier, cette bande dessinée, parue en février s’inspire de la grande peste de 134. Elle s’intéresse aux réactions diverses et souvent disproportionnées des populations de l’époque face à un mal implacable et incompréhensible.

Toute ressemblance avec la situation actuelle n’est peut-être pas fortuite. En effet, ce n’est pas la première collaboration entre les auteurs et leurs précédents ouvrages, salués par la critique, sont toujours empreints d’une approche philosophique. Parmi ses nombreuses compétences, Cédric Simon, le coscénariste est d’ailleurs sociologue et sait glisser çà et là une considération qui nous montre les personnages face à leur destin, guidés par les événements et la folie des hommes… et des femmes. En matière de bande dessinée, le trait et la construction des images et des planches d’Éric Stalner sont également remarquables. Bien souvent, délaissant quelques instants le fil de l’action, on se prend à rêver devant à la puissance évocatrice d’une planche.

C’est bien sûr une fiction historique, mais admirablement documentée et narrée logiquement. En outre, chaque chapitre se termine par une carte qui nous montre les lieux de l’action, nous rappelle la progression de l’épidémie et l’apparition des phénomènes humains liés à la grande peur.

Lecture de l’été, à coup sûr, pour attendre septembre et la parution du second tome prévu…

Christian Michel
Aquarium-Muséum universitaire de Liège

Éric Stalner et Cédric Simon,  La grande peste. Tome I/II Le quatrième cavalier, ill. Claudia Palescandolo, Édition Les Arènes BD, 2021, 113 p. + carnet de croquis

>>> 

Retourner à la liste

Partager cette page