Jean-Claude Carrière : Le Mahâbhârata


Carrere

Cette bande dessinée de 442 pages est sortie en octobre 2019, quelques mois avant le début du confinement et aussi peu de temps avant la disparition de son scénariste Jean-Claude Carrière ( 8 février 2021). Ayant approché le Mahâbhârata sous plusieurs angles avant de découvrir la BD, il m’est difficile d’avoir un avis tout à fait objectif sur celle-ci.

Jean-Claude Carrière fut d’abord l’auteur du livre « Mahâbhârata » édité par Belfond en 1985. Livre qui par la suite fut lu par épisodes à la RTB. Jean-Claude Carrière fut également le scénariste du spectacle « The Mahâbhârata » (9 heures !) réalisé par Peter Brook en 1985. Créé aux Bouffes du Nord à Paris en 1985, le spectacle fut alors présenté au Festival d'Avignon puis adapté pour le cinéma en 1990.

Et aujourd’hui voici une très belle BD dont le scénariste est toujours Jean-Claude Carrière (disparu en février 2021) et dont le dessinateur est Jean-Marie Michaud.

Comme dans toutes les sagas, les personnages sont nombreux et, ce qui n’aide pas,  ils portent des noms assez compliqués. Mais fort heureusement, les deux auteurs ont eu la bonne idée de présenter en début d’album une sorte d’arbre généalogique illustré auquel on peut se référer à tout moment au cours de la lecture. Car les occasions de se perdre sont nombreuses même si l’ensemble est très cohérent.

Ce fut pour moi un grand plaisir de retrouver tous les personnages et les points clés qui les relient. Les dessins sont très expressifs et les atmosphères exprimées rendent l’ensemble très vivant.

La question que je me pose est de savoir si cette BD pourrait être autant appréciée par un lecteur qui serait vierge de toute information sur le sujet avant de s’y plonger ! Mais pourquoi ne pas imaginer la possibilité de faire le chemin inverse : la BD d’abord et l’envie ensuite de découvrir le livre et le film. Le film, qui pour moi est un chef d’œuvre, existe heureusement en DVD.

Brigitte Monfort
Faculté des Sciences

Jean-Claude Carrière, Le Mahâbhârata, Hozhoni Editions, 2019, 442 p.

>>> 

Retourner à la liste

Partager cette page