de luca

C'

est l’histoire d’un accident dans les Dolomites, imprévisible. Quoique.. Un juge d’instruction soupçonne un meurtre car le seul témoin de la chute est un ancien camarade de la victime. Le prévenu avait 20 ans au milieu des années 1970 en Italie et s’est engagé dans un mouvement politique d’extrême gauche. Le juge pourrait être son fils. La victime, elle, est un délateur qui, 40 ans auparavant, a livré à la police ses compagnons de route. Entre le magistrat et le suspect, l’interrogatoire se transforme en un dialogue respectueux, attentif, jamais obséquieux.

Durant ce face à face, les deux protagonistes digressent et en viennent à parler de liberté, d’idéal, de fidélité à soi-même. L’enquête progresse, l’accusé livre au jeune magistrat ses réflexions sur l’engagement, sur l’amitié, et peu à peu se dessinent deux conceptions de la justice, celle qui se réfère au droit et l’autre qui se base sur un morale personnelle. Le roman est aussi ponctué des lettres que le prévenu, du fond de sa cellule, écrit à la femme qu’il aime.

Impossible est un récit touchant, élégant, qui nous offre une lecture du XXe siècle au travers des idéologies et des luttes collectives dont on ne parle plus ou si peu. Sublime.

Patricia Janssens
Le Quinzième Jour

Erri De Luca, Impossible, Trad. Albert Pejó Orellana, Gallimard, Paris, août 2020

>>> 

Retourner à la liste

Partager cette page