Jacques Bainville : Les conséquences politiques de la paix


Bainville

Historien, journaliste, chroniqueur de politique étrangère, Jacques Bainville (1879 - 1936)  arrosa de son intelligence la IIIe République. Il fait partie de ceux qui ont bâti en France – avec Mauriac – un style particulier : l’écrivain-journaliste. À l’entre-deux-guerres, Bainville rédigea Les conséquences politiques de la paix (1920).

D’abord, vous serez naturellement subjugués par sa prose. Cela n’étonnera personne de trouver Maurice Barrès parmi ses influences. Ensuite, ce livre, en plus d’être une véritable leçon d’analyse historico-politique, frappera le lecteur par les prédictions acérées de Jacques Bainville sur les années 1930. Là où de Gaulle disait, ex-post, que la Première et Seconde Guerre Mondiale ne furent qu’une Guerre de 30 ans, Bainville, lui, l’écrit ex- ante. Dans son Histoire de France (1924), sur la période de François Ier et d’Henri II, il laisse entre-apercevoir ses idées : « En l’année 1521 commence la lutte entre la France et la Maison d’Autriche, c’est-à-dire entre la France et l’Allemagne, qui, sous des formes diverses, s’est perpétuée jusqu’à nos jours, qui n’est peut-être pas finie. »

Pour vous convaincre de le lire, j’eus été tenté de vous citer quelques-unes de ses prophéties mais in fine, je décidai de n’en citer aucune ; je ne voudrais pas arrêter l’imagination débordante des lecteurs que vous êtes. Supposez, envisagez, imaginez et questionnez-vous sans limite car l’intelligence de Bainville n’en a pas : jusqu’où a-t-il joué les prophètes ?


Madio Fatalini
Étudiant en Droit

Jacques Bainville, Les conséquences politiques de la paix, Ultraletters, 148 p.

>>> 

Retourner à la liste

Partager cette page