Développement durable

Conseils énergie à appliquer au bureau ou en télétravail


2021 vient de commencer, voici donc une bonne occasion pour la Cellule Energie et Environnement de proposer quelques bonnes résolutions concernant la consommation d'énergie au bureau ou en télétravail.

La consommation électrique des belges en quelques chiffres

Les émissions annuelles (tous secteurs confondus) d’un belge sont d'environ 10 000 kg de CO2 (Sources: 1 - 2).

  • Un appareil électrique qui consomme une puissance en veille d’un Watt (W), par exemple un chargeur de GSM, consomme annuellement une énergie de près de 9 kWh (soit environ 0.3 % de la consommation annuelle d’un ménage belge (3500 kWh).
  • Un tube lumineux conventionnel (populairement appelé « néon ») consomme 70 W (58W pour le luminaire et 12W pour le ballast)1.
  • Le fait de ne pas éteindre un appareil électrique dans un bureau représente :
    • près de 60% de la durée quotidienne d’utilisation si l’appareil reste en fonctionnement à la fin de la journée jusqu’au lendemain matin;
    • près de 37 % de la durée hebdomadaire d’utilisation si l’appareil reste en fonctionnement le WE;
    • Chaque kWh d’électricité non consommé permet d’éviter que 456 g de CO2 ne soient relâchés dans l’atmosphère [Chiffre CWaPe] ;

Conseils et bonnes pratiques :

Afin de réduire votre impact énergétique et environnemental, voici quelques conseils pour réduire la consommation électrique des luminaires et des appareils électriques (ces conseils sont également applicables pour votre domicile et vous en trouverez d’autres sur le site du S.P.F. Économie):

Eclairage

  • Éteignez la lumière dans votre bureau lorsque vous le quittez (pause de midi, rendez-vous, fin de la journée…)
  • On entend parfois dire que cela consomme plus d'éteindre et puis de rallumer un tube néon que de le laisser allumé. Ce n'est pas exact. Plus on coupe, moins on consomme. Mais il est vrai qu'un tube s'use plus rapidement s'il est fréquemment allumé et éteint. On conseille donc de ne le couper que pour des périodes dépassant les 10 minutes3.
  • En fin de journée, si vous êtes le dernier à quitter votre bâtiment ou aile de bâtiment, éteignez l’ensemble des éclairages restés allumés (bureaux, toilettes, salles communes, couloirs et cages d'escaliers).
  • Réduisez, si possible, l'éclairage dans les bureaux, ateliers, halls de production ou dépôts (tout en respectant les normes de sécurité);
  • En cas de journée lumineuse, il est parfois possible d'éteindre les luminaires et de profiter de l'éclairage naturel.
  • Pour la lecture ou les travaux de précision, préférez un éclairage local : rien ne sert d'éclairer toute une pièce alors que la lumière n'y est nécessaire qu'à un endroit précis3.

Appareils électroniques

  • Evitez l’utilisation d’écrans d’affichage ou de Smart TV dans les services ou les couloirs car celles-ci consomment de 50 à 300 W en fonctionnement. Si celles-ci sont indispensables, pensez à contacter votre Unité Décentralisée d'Informatique (UDI) pour sélectionner un écran d’affichage capable d’être automatiquement éteint afin de réduire leur consommation.
  • Le système de coupure à distance de l'alimentation des ordinateurs est effectif pour le parc informatique géré par le SEGI (les ordinateurs de l’administration centrale). Ceux-ci sont automatiquement éteints le soir en cas d’oubli. L'extinction des écrans reste manuelle et peut être exécutée dès que vous sortez de session ou programmée si l’écran le permet. Pour les facultés, il est recommandé de vous adresser à votre UDI dont vous dépendez afin d’automatiser ces actions.
  • Éteignez les périphériques (imprimantes, photocopieuses, scanners, ... etc.) le week-end et avant les périodes de congé. En effet, la consommation de veille de ces appareils n’est pas négligeable mais des arrêts quotidiens sembleraient nuire à leur durée de vie.
  • Retirez les chargeurs de vos appareils électroniques (GSM, ordinateur portable…) de la prise quand vous ne les utilisez pas car leur consommation de veille est loin d’être négligeable (source en anglais).
  • Optimisez la durée de vie de votre smartphone en ne laissant pas les accès 4G/Wifi/Bluetooth actifs en permanence. Faites également attention au nombre d'applications ouvertes en même temps3.

Chauffage

  • Bannissez l’usage des radiateurs électriques. En effet, le chauffage électrique représente environ 50 % d’émissions de CO2 en plus par unité d'énergie que les dispositifs de chauffage de l’Université et coûte environ 3 fois plus cher. En cas d’inconfort avéré, il est indispensable d’introduire une demande d’intervention auprès des équipes de maintenance de l’Administration des Ressources Immobilières.
  • Réduire la température ambiante de 1 °C permet de réduire jusqu’à 7% de la consommation d’énergie nécessaire et de réduire d'autant les émissions de CO2 qui y sont liées.

Autres dispositifs

  • Coupez la ventilation des hottes et des sorbonnes de laboratoire lorsque celles-ci ne sont pas utilisées tout en respectant les normes de sécurité;
  • Évitez de prendre l’ascenseur car cela représente une économie de CO2 d’environ 100 grammes par « course » . De plus, cela vous aidera à atteindre l’objectif « santé » de l’OMS2
  • Lorsque vous faites chauffer une bouilloire remplie d'eau pour n'en utiliser qu'une tasse, vous gaspillez autant d'électricité que si vous regardiez la télévision pendant plus d'une heure. Ne faites donc chauffer que la quantité d'eau dont vous avez besoin (en respectant le minimum propre à chaque bouilloire).
  • Ne laissez pas le givre s'installer dans les frigos et les congélateurs utilisés par les services et les départements. En effet, une couche de 2 à 3 mm de givre entraîne une surconsommation de 10 % et la surconsommation dépasse les 50% dès 1 cm de givre

1 Chiffre valable pour un tube lumineux de 1.5 m (couramment utilisé dans les bureaux). En toute rigueur, le ballast consomme environ 24 W mais il est généralement accompagné de deux tubes lumineux.
2 Atteindre les 150 minutes d’activité hebdomadaire, ce qui est souvent simplifié à réaliser 10 000 pas par jour.

3 Source : SPW Energie - 101 idées futées pour faire des économies d'énergie chez soi.


ODDs
ODD 7 : Énergie propre et d’un coût abordable
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable Le septième ODD est au centre des défis majeurs d’aujourd’hui, mais aussi des opportunités de demain. Qu’il s’agisse de lutter contre le changement climatique bien sûr, mais aussi de développer les emplois, les logements, les connexions, la sécurité, la production de nourriture, etc., l’accès de tous à une énergie durable est essentiel.

Share this news