Collectes à l'ULiège

Don de sang : nous avons besoin de vous !


In Citizenship Campus

Afin de pallier les insuffisances des réserves de sang dans les hôpitaux, la Croix-Rouge organise une collecte à la Faculté de Médecine Vétérinaire et à la Faculté des Sciences le 19 mars. Nous invitons cordialement les donneuses et donneurs ainsi que ceux qui désirent faire le premier pas à participer à l'une des collectes.

Vous n’êtes pas sans savoir que  la pandémie actuelle perturbe fortement les activités du Service du Sang. Bon nombre de collectes sont annulées et beaucoup d’entreprises sont en télétravail. Les donneurs se déplacent également beaucoup moins.

Le don de sang reste pourtant une activité essentielle pour la santé publique. Certains patients (leucémie, accident, accouchement difficile, opération…) ne peuvent pas ou plus attendre pour être transfusés. Il en va de leur survie.

Informations pratiques

  • Faculté de Médecine Vétérinaire - Office des cours - Bât. B42
    Vendredi 19/03/2021, de 9h30 à 15h30
  • Faculté des Sciences - Bât. B6D (Chimie TP), Local R30 Agora

       Vendredi 19/03/2021, de 9h30 à 15h30

Ci-dessous, les mesures mises en place par le Service du Sang :

Organisation des collectes de sang pendant la pandémie

Il est important de rappeler et de rassurer la population sur le fait que le don de sang reste un acte sûr. L’hygiène est bien entendu essentielle dans notre activité et de nouvelles mesures ont encore été prises pour s’adapter à la situation actuelle :

  • Le port du masque est obligatoire, tant pour le personnel et les bénévoles que pour les donneurs. Nous avons informé les donneurs de cette obligation via nos canaux de diffusion habituels. Des masques à usage unique sont prévus pour les donneurs se présenteraient sans masque.
  • Les donneurs ayant été en contact rapproché avec un cas confirmé dans les 17 jours qui précèdent, ayant eux-mêmes été malades, ou ayant présenté le moindre symptôme évocateur du Covid-19 seront invités à rentrer chez eux et à ne pas pénétrer dans le lieu de collecte. Une affiche est disposée à l’entrée de la collecte dans ce but.
  • Les règles de distanciation doivent obligatoirement être respectées. Si l’affluence ne permet pas de garantir cette distanciation, l’entrée des donneurs sera régulée par un membre de notre équipe. Le nombre de personnes à l’accueil et aux isoloirs (remplissage des documents confidentiels) est également limité. Les lits de prélèvements sont espacés.
  • En ce qui concerne les règles d’hygiène, nous disposons plusieurs flacons de gel hydro-alcoolique aux lieux stratégiques. Chaque donneur doit se désinfecter les mains en entrant dans le lieu de collecte, en arrivant chez le médecin, et aux civières. Les tables sur lesquelles les donneurs remplissent les documents ainsi que les bics utilisés sont régulièrement désinfectés.
  • Notre personnel se désinfecte également les mains entre chaque ponction, et tout le matériel (lits de prélèvement, garrots etc.) est désinfecté entre chaque donneur.
  • Enfin, nos équipes veillent bien entendu à une désinfection finale des surfaces utilisées et à laisser les locaux propres après la collecte.

En savoir + sur le don de sang

Share this news